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Les chercheurs ont établi une corrélation entre les cycles métaboliques des organes et les heures des repas. A la différence d'étude antérieures qui se sont penchées sur les effets du grignotage nocturne sur les rythmes circadiens, celle du Salk Institute met en évidence la relation entre le grignotage nocturne et les cycles d'organes spécifiques.

"Chaque organe a son propre rythme", explique l'auteur principal de l'étude, Satchidananda Panda. "Ce qui veut dire que nos foies, nos intestins, nos muscles et nos autres organes alternent entre pics d'efficacité et... en quelque sorte... un état de sommeil." Engloutir un sandwich jambon-beurre avant de rejoindre les bras de Morphée ou se laisser tenter par un peu de glace à minuit pourrait saper tous vos efforts de perte de poids en déréglant les cycles de ces organes.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont soumis des souris à un régime riche en graisses. Le premier groupe de rongeurs ne pouvait plus rien manger après avoir eu accès à la nourriture sur une période de huit heures, et le second n'était jamais privé de nourriture. Les chercheurs ont découvert qu'en dépit de leur régime gras, les souris dont les heures de repas étaient restreintes ont vu leurs rythmes métaboliques et physiologiques s'améliorer, et leurs foies avaient également moins souffert que ceux des rats qui pouvaient manger 24h/24.

Une autre étude publiée dans la revue Obesity suggère que manger tard dans la nuit lorsque votre métabolisme veut dormir peut entraîner des troubles des rythmes circadiens, un facteur qui peut contribuer à la prise de poids. Si vous devez absolument vous mettre quelque chose sous la dent en pleine crise de grignotage nocturne, optez plutôt pour des fromages, glaces et yaourts pauvres en matières grasses qu'un paquet de chips, conseille le site spécialisé LiveStrong.com

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