Femina Logo

minceur & forme

Détox: le kale, on s’y met

Difficile à trouver, le kale est une mine d'or pour l'organisme.
© DR

Aux États-Unis, le Kale (prononcer «kayle») est un peu un des hérauts de la guerre anti-junk food. À preuve, il est une des stars du potager de Michele Obama qui n'a pas hésité à le faire préparer en entrée du traditionnel repas de ThanksGiving donné à la Maison-Blanche il y a deux ans.

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ce petit chou vert et frisé? Il explose les scores des apports en vitamine C par rapport à l'orange - 60 g de kale représentent 134% des apports quotidiens -, il est aussi riche en vitamine A et en calcium. Sans parler du fait que comme toutes les crucifères - choux, brocolis, navets, radis, cresson- il contient des substances soufrées (glucosinolates) qui stimulent le fonctionnement hépatique. En 2008, il figurait même en sixième position des sept aliments qui pourraient nous suffire sur une île déserte du journal Live Science.

Convaincus? Reste à le trouver et ce n'est pas la moindre des besognes car le kale qui a longtemps servi de nourriture pour le bétail ou les lapins n'est plus guère cultivé en France. On peut le trouver chez les producteurs de la marque Prince de Bretagne, parlez-en à votre maraicher. Ou encore via le système de vente en circuit court, notamment chez «La Ruche qui dit oui».

Il se cuisine ensuite de toutes les manières, cuit, en soupe, à la vapeur, ou cru, en salade ou en smoothie.

Il suffit de laisser parler son imagination.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.