Femina Logo

minceur & forme

Détox: le kale, on s’y met

Difficile à trouver, le kale est une mine d'or pour l'organisme.
© DR

Aux États-Unis, le Kale (prononcer «kayle») est un peu un des hérauts de la guerre anti-junk food. À preuve, il est une des stars du potager de Michele Obama qui n'a pas hésité à le faire préparer en entrée du traditionnel repas de ThanksGiving donné à la Maison-Blanche il y a deux ans.

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ce petit chou vert et frisé? Il explose les scores des apports en vitamine C par rapport à l'orange - 60 g de kale représentent 134% des apports quotidiens -, il est aussi riche en vitamine A et en calcium. Sans parler du fait que comme toutes les crucifères - choux, brocolis, navets, radis, cresson- il contient des substances soufrées (glucosinolates) qui stimulent le fonctionnement hépatique. En 2008, il figurait même en sixième position des sept aliments qui pourraient nous suffire sur une île déserte du journal Live Science.

Convaincus? Reste à le trouver et ce n'est pas la moindre des besognes car le kale qui a longtemps servi de nourriture pour le bétail ou les lapins n'est plus guère cultivé en France. On peut le trouver chez les producteurs de la marque Prince de Bretagne, parlez-en à votre maraicher. Ou encore via le système de vente en circuit court, notamment chez «La Ruche qui dit oui».

Il se cuisine ensuite de toutes les manières, cuit, en soupe, à la vapeur, ou cru, en salade ou en smoothie.

Il suffit de laisser parler son imagination.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina