Femina Logo

minceur & forme

Des pâtes sans gluten plus savoureuses à partir de bananes

Des chercheurs brésiliens ont conçu des pâtes sans gluten à partir de bananes vertes.
© DR

C'est dans un laboratoire de l'Université du Brésil que des chercheurs ont créé un nouveau type de pâtes à partir de farine de bananes vertes. Leurs tests ont par ailleurs montré que le panel préférait ce produit aux pâtes complètes, selon une étude publiée dans la revue Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. En plus d'être sans gluten, les chercheurs expliquent que ces pâtes sont moins chères à produire, moins grasses et plus riches en protéines que les pâtes complètes.

A ce jour, les pâtes sans gluten les plus consommées sont fabriquées à partir de riz complet, de maïs, de quinoa, de pommes de terre et de soja. De plus, les pâtes de banane ont été plébiscitées au cours de tests à l'aveugle auxquels ont participé 50 personnes sans allergie et 25 personnes intolérantes au gluten. Les deux groupes de testeurs ont préféré les pâtes à la banane aux pâtes complètes, pour leur arôme, leur goût, leur texture et leur qualité globale.

Ce nouveau type de pâtes pourrait aussi aider à contrôler son indice glycémique, son cholestérol et sa régularité intestinale, selon les chercheurs, grâce à une concentration d'amidon résistant, un type de fibre alimentaire diététique. La tendance des produits sans gluten continue à avoir le vent en poupe, et pas seulement dans les magasins bio. Domino's Pizza, la plus grande chaîne de livraison de pizzas au monde, a récemment annoncé le lancement aux Etats-Unis d'une pâte sans gluten.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina