Femina Logo

minceur & forme

Des objectifs réalistes sont la clé du succès à long terme

Objectifs réaliste
© DR

Opter maintenant pour un régime soi-disant «miracle» est une solution erronée. Même si la tentation est encore grande et que des méthodes qui semblent logiquement fonctionner vous attirent, ne vous laissez pas influencer. En matière de perte de poids, les coups d’accélérateur ne sont efficaces qu’un temps et les kilos reviennent bien souvent au galop. Fermez donc les yeux sur les méthodes amaigrissantes «éclair» et procédez en douceur.

L’effet yoyo et ses conséquences
Le principe est simple: notre corps chercher à maintenir ses réserves de graisse et s’oppose par tous les moyens à leur élimination. Si l’apport énergétique est limité, il réagit donc immédiatement en mettant tous ses processus en veilleuse. Il s’organise pour fonctionner de la manière la plus efficace possible. Or, il reste plus longtemps que souhaité dans ce mode veille. En cas d’arrêt du régime et de retour aux anciennes habitudes alimentaires, le métabolisme reste au ralenti pendant deux à trois mois environ. Les kilos reviennent donc immédiatement et se fixent sur les hanches. Cela permet de reconstituer les réserves en prévision d’une prochaine période de «famine», qui a de grandes chances de revenir. Et l’on tombe dans le cercle infernal de l’effet yoyo.

Eviter l’effet yoyo
Seule une alimentation équilibrée, saine et pauvre en calories permet d’éviter cette succession diabolique de hauts et de bas. Il est important que vous trouviez un mode d’alimentation qui vous permette d’atteindre un bilan énergétique négatif* sans que vous n’ayez à vous priver. Seul un régime vous autorisant quelques écarts ou dérapages vous permettra d’atteindre votre objectif et de vous y tenir sur le long terme.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille attendre longtemps avant d’obtenir la silhouette dont vous rêvez. La période actuelle est une excellente occasion de se fixer de nouveaux objectifs et de nouveaux projets! Le printemps est votre allié, qui vous insuffle énergie, détermination et zèle. Les jours rallongent et les possibilités de sortir et de planifier des activités régulières se multiplient. Profitez-en pour vous fixer des objectifs réalistes.

Conseils pour se fixer des objectifs réalistes
Les objectifs doivent toujours être formulés de manière claire et concrète. Commencez par des idées simples et faites-les évoluer en défis plus complexes. Pour une personne relativement jeune qui pratique une activité physique, une perte de poids moyenne d’un kilo maximum par semaine est considérée comme un objectif réaliste. Avec l’âge, la perte de poids devient plus difficile et demande plus d’efforts. Si vous avez plus de 45 ans, il est préférable de viser une perte de 500 g par semaine. Cette valeur indicative s’applique également aux personnes qui viennent d’arrêter de fumer ou qui sont relativement jeunes mais ne pratiquent pas d’activité physique. Les personnes qui affichent un long historique de régimes, avec de fortes pertes et reprises de poids, auront besoin de davantage de patience. Elles devront alors tabler sur un laps de temps de trois, voire quatre semaines, pour perdre un kilo durablement. Le temps leur semblera sans doute long, mais le résultat en vaut la chandelle!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.