Femina Logo

«J'ai l'habitude de cuisiner une viande ou un poisson en plat principal et de l'accompagner par des pâtes ou du riz et une sorte de légumes en général poêlés. Pouvez-vous nous donner trois idées de plats cuisinés avec les légumes pour base, pour changer un peu ces habitudes et gagner quelques calories!»

Lorsque vous mangez des pâtes, mangez les seules avec une sauce comme plat unique avec une salade en entrée. L’idéal serait de manger des pâtes complètes. Associer des pâtes avec de la viande est trop riche!

Repas de midi idéal: une salade composée en entrée – plat principal: une viande ou un poisson, un légume vapeur, riz (Basmati) ou pomme de terre ou millet ou quinoa…

Essayez de varier les glucides (pdt, riz, pain complet, millet, quinoa, lentilles, couscous complet…)

De plus l’idéal serait de manger des céréales complètes, donc du riz complet, du pain complet des pâtes complètes qu’on mange en moins grande quantité et qui sont bcp plus rassasiantes.

Exemple:
  • Une salade de saison avec tomates cerises et concombre
  • Un filet de limande-sole, pomme de terre au four au romarin (coupé en 2 des petites pomme de terre que vous badigeonner d’huile olive, parsemé de romarin frais… et posé les sur une plaque au four) et ratatouille

ou

  • Une salade
  • Escalope de dinde au curry, millet , fenouils vapeur

Si vous cuisez vos légumes vapeur, plutôt que poêlés, vous allez économiser des calories.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina