minceur & forme
Des emballages indiquant l'activité physique requise pour compenser les méfaits des sodas?
Sur une canette de soda contenant 250 calories, par exemple, les experts recommandent d'apposer une étiquette "50 minutes de jogging".
Les chercheurs ont observé le comportement d'ados dans les boutiques qui affichaient la teneur en calories des produits sous la forme de la teneur calorique totale du produit, de pourcentages d'apports caloriques quotidiens recommandés, ou d'indications du temps qu'il faudrait passer à faire du footing pour éliminer les calories.
Tous les types d'indications ont conduit les ados à acheter moins de boissons, mais les chercheurs ont constaté que l'équivalent en minutes de course avait le plus d'influence sur les ados.
"En général, les gens sous-estiment la teneur en calories des aliments et des breuvages qu'ils consomment", explique l'auteur principal de l'étude, le Dr Sara Bleich. "Les étiquettes indiquant des informations caloriques faciles à comprendre - en particulier sous la forme d'un équivalent en activités physiques, comme la course - pourraient réduire la consommation de calories provenant de boissons sucrées et augmenter la consommation d'eau chez les adolescents".
L'étude a été publiée la semaine dernière dans la revue American Journal of Public Health. Pour lutter contre l'obésité aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a proposé cette année une législation qui obligerait les restaurants et les chaînes de fast-food à poster la teneur en calories de leurs plats, d'après le quotidien Los Angeles Times.
Les mobinautes peuvent également télécharger l'appli du site AthleteInMe.com, qui convertit la teneur calorique des plats de fast-food en minutes d'exercice requises pour les éliminer, en fonction de votre poids.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!