Femina Logo

minceur & forme

Des chercheurs travaillent sur un chewing-gum amincissant

Des études ont montré que les obèses affichent un taux sanguin de PYY inférieur à celui des sujets de poids normal. Administré en intraveineuse, le PYY coupe l'appétit des sujets obèses mais aussi des autres volontaires, qui consomment ainsi moins de calories. Mais une difficulté persiste: faire en sorte que l'hormone reste intacte pendant son trajet dans le système digestif afin qu'elle soit ensuite absorbée par le sang.

Robert Doyle, le chercheur dirigeant cette étude, pense que la vitamine B12 résoudrait ce problème. Il y a quelques années, il a travaillé sur cette vitamine comme transporteuse hormonale et mis au point un système permettant l'administration orale de l'insuline par le biais de la vitamine B12. Des tests ont montré que l'on pouvait reproduire ce système avec le PYY. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Medicinal Chemistry début novembre.

"La première phase de l'étude devait permettre de montrer que nous pouvions acheminer une quantité clinique suffisante de PYY dans le sang", a expliqué Doyle dans un communiqué. "Nous y sommes parvenus, et nous sommes très heureux de ces résultats." Comme les chewing-gums à la nicotine, utilisés pour arrêter de fumer, les gommes ou les comprimés au PYY pourraient aider à perdre du poids, selon M. Doyle. Selon les chercheurs, il faudrait attendre 4 heures avant que le chewing-gum ne fasse effet et réduise l'appétit des sujets.

Le site internet WebMD.com a évoqué dans ses colonnes, la semaine dernière, les bienfaits d'un chewing-gum au xylitol, un extrait de l'écorce de bouleau au pouvoir très sucrant.

Certains dentistes recommandent de mâcher ce chewing-gum pour éviter la formation de caries, mais des scientifiques ont aussi trouvé que les gommes au xylitol pouvaient aussi aider à lutter contre les otites, très répandues chez les plus petits, grâce à des propriétés anti-bactériennes.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.