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Ne pas avoir faim!

Les gens qui tentent de perdre du poids se plaignent souvent d’avoir faim… Qu’à cela ne tienne, voici quelques petits trucs pour arriver à ses fins sans être tiraillé par la faim!

Une assiette bien proportionnée

L’assiette idéale devrait être constituée à moitié de légumes, d’un quart de féculents (céréales complètes: riz complet, millet, quinoa, ou pomme de terre en robe des champs,…) et d’un quart de protéines (viandes, volailles, poissons, fruits de mer ou protéines végétales comme le tofu ou les légumineuses).

Usez et abusez des salades: Puisque c’est l’été, profitez de commencer votre repas par une belle assiette de salade de saison: vous apporterez plein de vitamines à vos cellules et vous serez plus vite rassasié!

Rechercher les fibres Quand on achète du pain, des céréales, ou des barres de céréales par exemple, on achète des aliments complets: Parmi leurs nombreux bienfaits, les fibres favorisent la sensation de satiété. Ainsi, un produit riche en fibres soutient l’organisme plus longtemps, et du coup le corps a ce qu’il faut!

Intégrer les protéines à chaque repas Au petit-déjeuner, cela peut être par exemple du fromage blanc, des œufs, ou des purées d’oléagineux (tahin, purée de noisettes, amandes… sur du pain complet). Au dîner et au souper, on mise sur des sources de protéines maigres (poulet, dinde, poisson blanc, légumineuses, tofu, filet de porc…). Les protéines aident entre autres à soutenir l’organisme jusqu’au repas suivant.

Buvez du thé vert

Certaines études suggèrent que des composants du thé vert pourraient favoriser la perte de poids en stimulant le métabolisme (théine, catéchines…). Ces recherches doivent être approfondies, mais on ne perd rien à mettre le thé vert au menu, jusqu’à trois tasses par jour, pour profiter de sa saveur, de ses antioxydants et de ses bienfaits. À noter: il est préférable de boire le thé vert entre les repas plutôt que durant un repas, car certains composés du thé peuvent nuire à l’absorption du fer.

Attention à vos apéros de cet été!

Prendre un apéro type pastis, ricard ou martini… peut avoir pour effet d’ouvrir l’appétit et donc d’inciter à manger davantage. Préférez plutôt un verre de vin blanc ou de champagne et si l’on surveille son poids il est préférable de prendre un verre de vin rouge en mangeant par exemple, plutôt que de le boire avant le repas.

Bel été à tous!

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