Femina Logo

1. Fuyez les régimes miracles

Les régimes qui promettent de grandes pertes de poids, notamment par semaine, ne peuvent pas être sains. Une perte de poids saine correspond à 500 g, voir 1 kg par semaine. Si la perte de poids est plus rapide, la qualité de l’alimentation n’est pas optimale et votre perte de poids ne sera pas durable.

2. Mangez des aliments qui favorisent la satiété

Lorsque son apport alimentaire est réduit, nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir faim.

Le secret: choisir sur des aliments qui favorisent la satiété comme les aliments riches en fibres et en protéines. Les aliments complets (riz complet, céréales type millet, quinoa, les lentilles, pain complet…) Et si vous avez des fringales le soir essayez d’augmenter votre portion de protéines au souper.

3. Faites attention aux calories liquides.

Les calories liquides ne soutiennent pas autant que les calories solides. Si vous voulez vous rendre compte de ce que vous consommez comme calories sous formes liquides, écrivez ce que vous buvez durant la journée (jus, limonades, vin, bière, thés, cafés sucrés…) en sachant qu’une boisson gazeuse par jour (un soda) représente environ 150 kcal à 200 kcal de plus sur la journée. Les sodas ne fournissent que du sucre et ne désaltèrent pas, au contraire ils amplifient la soif!

Les boissons gazeuses édulcorées ne sont pas idéales non plus puisqu’elles peuvent nous conditionner au goût sucré et stimuler l’appétit.

Choisissez de préférence des boissons naturelles qui ne fournissent pas de calorie comme l’eau ou le thé vert. Certaines études montrent que le thé vert aide à la perte de poids. De plus, le thé vert est très riche en antioxydants nécessaires.

4. L’exercice physique!

Bougez chaque jour au moins 30 ou 60 minutes. Bouger permet de conserver un métabolisme actif. Lorsque les femmes approchent de la ménopause, leur métabolisme tend à ralentir. En bougeant, on garde son métabolisme actif et on favorise une bonne santé.

5. Perdre 500 g par semaine!

500 g par semaine ce n’est pas grand-chose… Mais semaine après semaine, ça peut vraiment faire une différence. Pour y parvenir, rien de compliqué! Il s’agit tout simplement de créer quotidiennement un déficit de 500 calories par rapport à ce qu’on mange normalement pour maintenir son poids.

Comment faire? Voici quelques exemples d’aliments correspondant environ à 500 calories qui peuvent facilement être coupés:

  • Quelques biscuits du commerce
  • 1 gros bol de Kellogg’s sucré (environ 90 grammes), au blé ou au maïs.
  • 2 limonades ou 2 bières
  • 100 g de chocolat au lait

Ces aliments sont riches en calories et pas du tout nutritif. Regardez quels sont ces aliments les plus sucrés et les moins nutritifs que vous consommez quotidiennement et que vous pourriez enlever pour ainsi gagner ces 500calories par jour!

Après une semaine, un déficit de 3500 calories aura été créé, qui correspond à la quantité nécessaire pour la perte de 500 g par semaine chez les personnes en bonne santé!

Bien entendu, ces conseils vont de pair avec un mode de vie sain et équilibré au quotidien.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.