Femina Logo

Au cours d'une étude à paraître en mars dans l'American Journal of Clinical Nutrition, menée sur 318 personnes suivies pendant six mois, des chercheurs ont établi que lorsqu'un groupe de personnes en surpoids ou obèses remplaçait les boissons riches en calories par de l'eau, ses membres avaient deux fois plus de chances de perdre au moins 5% de leur poids que les membres du groupe témoin.

Les membres de cet autre groupe ont reçu des sodas light ou des informations sur les bons choix à faire pour être en bonne santé mais ont ensuite été laissés libres de boire ce qu'ils voulaient.

"Boire des boissons non caloriques - que ce soit de l'eau, des boissons light ou autre chose - pourrait être un changement de comportement simple et clair à observer pour les personnes qui veulent perdre du poids ou garder la ligne", a affirmé dans un communiqué l'auteure de l'étude Deborah Tate, de la University of Northern Carolina at Chapel Hill.

Mais se décider à boire de l'eau à la place des sodas peut être très difficile pour les personnes qui sont devenues accros aux boissons gazeuses et sucrées. Et bien que l'eau reste la meilleure option, les auteurs de l'étude suggèrent que boire des sodas light serait déjà un bon début.

Cependant, une autre étude publiée le mois dernier affirme que boire quotidiennement des sodas light augmente les risques d'attaque cardiaque de 43%. Cette étude, publiée dans le numéro de janvier du Journal of General Internal Medicine, a analysé les données de plus de 2.500 participants obtenues grâce à une étude de santé publique réalisée sur une période de 10 ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina