Femina Logo

Au cours d'une étude à paraître en mars dans l'American Journal of Clinical Nutrition, menée sur 318 personnes suivies pendant six mois, des chercheurs ont établi que lorsqu'un groupe de personnes en surpoids ou obèses remplaçait les boissons riches en calories par de l'eau, ses membres avaient deux fois plus de chances de perdre au moins 5% de leur poids que les membres du groupe témoin.

Les membres de cet autre groupe ont reçu des sodas light ou des informations sur les bons choix à faire pour être en bonne santé mais ont ensuite été laissés libres de boire ce qu'ils voulaient.

"Boire des boissons non caloriques - que ce soit de l'eau, des boissons light ou autre chose - pourrait être un changement de comportement simple et clair à observer pour les personnes qui veulent perdre du poids ou garder la ligne", a affirmé dans un communiqué l'auteure de l'étude Deborah Tate, de la University of Northern Carolina at Chapel Hill.

Mais se décider à boire de l'eau à la place des sodas peut être très difficile pour les personnes qui sont devenues accros aux boissons gazeuses et sucrées. Et bien que l'eau reste la meilleure option, les auteurs de l'étude suggèrent que boire des sodas light serait déjà un bon début.

Cependant, une autre étude publiée le mois dernier affirme que boire quotidiennement des sodas light augmente les risques d'attaque cardiaque de 43%. Cette étude, publiée dans le numéro de janvier du Journal of General Internal Medicine, a analysé les données de plus de 2.500 participants obtenues grâce à une étude de santé publique réalisée sur une période de 10 ans.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.