Femina Logo

Facile à cuisiner, les courges ne sont souvent pas utilisées à leur juste valeur. Il en existe des variétés impressionnantes, du potimarron à la butternut orange ou encore la musquée de Provence, de forme et de couleur différentes les courges sont très nutritives et très riche en béta-carotène (on le voit par sa couleur orangée) un puissant antioxydant excellent dans la prévention de certains types de cancer ou encore contre les maladies cardio-vasculaire.

Elles se conservent longtemps, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on n’a pas toujours le temps d’acheter des produits frais régulièrement. Vous pouvez les conserver pour l’hiver, dans un endroit frais de 3 à 6 mois.

Et pour couronner le tout, elles sont faciles à cuisiner! On peut les préparer en général comme les pommes de terre (en purée, en gratin, au four, potage…) elles s’apprêtent bien aussi en recettes sucrées: gâteaux, confitures…

Vous ne savez pas quoi en faire?

Voici quelques idées faciles et délicieuses:

  • Sous forme de potage: cuire des morceaux de courge dans du bouillon de légumes avec soit des pommes de terre ou des châtaignes, des oignons puis réduire en purée y ajouter éventuellement selon goût, du gingembre en poudre ou terminer avec un jus d’orange frais ou un citron vert pressé!
  • En purée: couper en morceaux des courges et des pommes de terre (à part égale) réduire en purée et assaisonner avec du poivre, de la muscade, du curry ou de la cannelle, soyez inventif!
  • Au four: couper les courges en quartier, badigeonner les d’huile d’olive et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, ajouter sel, poivre et éventuellement avant de servir un filet d’huile de pépins de courge pressée à froid.
  • Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de courges dans vos plats mijotés (ragoût, pot-au-feu…)
  • Le risotto à la courge est également délicieux: afin qu’il soit moins gras, mettez tout en même temps dans la casserole: 200gr de riz- 400gr d’eau avec une cuillère à soupe de bouillon de légumes- un oignon haché- 500gr de courges en petits cubes. Faites bouillir et réduisez le feu jusqu’à cuisson complète.

Sachez également que pour les bébés, c’est un des premiers légumes que l’on peut leur donner en purée. Etant naturellement sucrée, les petits les apprécient particulièrement.

Bon appétit!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina