Femina Logo

Sans eau il n’y a pas de vie. Si nous ne buvons pas assez, notre corps se trouve rapidement dans l’incapacité d’assurer ses fonctions essentielles. En maintenant l’équilibre d’eau de notre corps à un niveau stable, nous prévenons de futurs maux et des effets désagréables sur notre bien-être.

En effet, un déficit de seulement 1% d’eau (un pour-cent du poids corporel) peut entraîner des pertes de performances et des difficultés de concentration. Il faut donc boire suffisamment tout au long de la journée et répartir ses prises avant que la soif ne se manifeste. Lorsque la soif se fait ressentir il est déjà trop tard, cela veut dire qu’il y a déshydratation!

Une légère déshydratation a des répercussions sur le bien-être physique et mental. Le sang s’épaissit et sa fluidité diminue. Les muscles et le cerveau ne sont donc plus alimentés idéalement. Au niveau corporel, le transport de l’oxygène (qui se fait par voie sanguine) est ralenti et cette dernière parvient moins bien dans les tissus musculaires.

En résumé, la musculature s’acidifie et se fatigue plus rapidement. Les performances sportives sont donc fortement réduites.

Pour le cerveau c’est pareil, en manque d’eau, il ne peut plus développer ses pleines capacités, les performances mentales sont aussi réduites. Nous pouvons ressentir d’autres effets du manque d’eau comme des maux de tête, de la fatigue, une baisse de la concentration, des problèmes digestifs, de la constipation.

Des études montrent clairement que chez des personnes déshydratées, l’apport de suffisamment de liquide dans le corps, peut à lui tout seul, améliorer les performances cérébrales significativement.

Notre corps ne fonctionne donc normalement et pleinement que s’il est hydraté suffisamment. Il a donc besoin quotidiennement de 2,5 litres d’eau. Etant donné que notre corps en génère au cours de divers processus métaboliques et que nous en absorbons aussi au travers de notre nourriture, Il reste donc environ 1,5 litre que nous devons boire pour rétablir l’équilibre. Mais il s’agit là de valeur moyenne, cela dépend aussi du poids et de l’activité que l’on pratique!

Notre régime alimentaire devrait donc DRAINER et non ENGORGER notre organisme, car l’accumulation de déchets dans le corps favorise la maladie alors que l’eau permet de diluer et d’éliminer ces déchets! Manger des fruits, des légumes, des salades gorgés d’eau va contribuer fortement à drainer votre organisme.

Pour terminer, j’aimerais tordre le cou à l’idée tenace qu’il faut boire en mangeant. ABSOLUMENT pas, il ne faut pas manger et boire à la fois! Buvez suffisamment d’eau entre les repas mais pas pendant!

Notre estomac est rempli d’acide gastrique qui a pour fonction de réduire la taille des portions alimentaires, de les décomposer et de tuer les bactéries qu’elles contiennent. La valeur du pH de l’acide gastrique est de 1-2. Si ce pH augmente en raison d’un apport d’eau par exemple, l’acide gastrique va être dilué et ainsi notre digestion ralentie et plus difficile puisque la décomposition de la nourriture va être perturbée.

Plus vous buvez pendant les repas, plus vous aurez de mal à digérer et plus votre digestion sera longue! Boire beaucoup d’eau ENTRE les repas et mangez le plus possible d’aliments riches en eau.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.