minceur & forme
Arrêter de fumer sans prendre de poids: mode d'emploi
L'arrêt de la cigarette ressemble à la perte de poids : il s'agit de trouver sa propre façon d'atteindre ses objectifs. Il faut également dès le début trouver une méthode saine et réaliste pour y parvenir. La cigarette provoquant un comportement d'addiction très fort marqué par de nombreux rituels, il est également important de veiller à ne pas combler les vides engendrés par l'arrêt de la cigarette avec de nouvelles habitudes addictives. Il peut certes être agréable de combler les vides avec un verre de vin, une bière ou des sucreries, mais cela s'avère être une mauvaise idée à long terme.
Conseils pour arrêter de fumer sans prendre de poids
Parmi les conseils des experts eBalance, vous trouverez peut-être des conseils pouvant s'appliquer à votre situation:
On peut par exemple occuper la bouche avec des bâtonnets de légumes, un cure-dent ou un chewing-gum.
Il est conseillé de continuer à prendre ses pauses en extérieur même si vous ne fumez plus de cigarette. L'air frais est bon pour la santé et apporte du changement dans un quotidien où la position assise occupe une place importante. Les pauses sans cigarette à l'air frais ont également des effets positifs en cas de nervosité car elles soulagent les tensions liées au sevrage.
Il est conseillé de répartir autant que possible ses activités physiques en plusieurs petites séances par jour. Cela stimule le métabolisme et facilite la combustion calorique, permet de soulager les tensions que l'on cherche autrement à éliminer en mangeant un snack.
Observez les fumeurs lorsqu'ils fument une cigarette avec avidité en quittant le travail ou juste avant l'arrivée de leur train, ou encore lorsqu'ils quittent la table entre deux plats pour sortir au grand froid afin de céder à leur addiction. Cet exercice permet de prendre conscience de son propre comportement. Il s'agit d'une étape importante afin d'arrêter de fumer définitivement.
Vous avez peur de prendre du poids parce que le fait d'arrêter de fumer entraîne une diminution de la dépense calorique d'environ 200 calories ? Dans ce cas, essayez de compenser cette différence en pratiquant davantage d'activité physique au quotidien.
Exemples:
- Effectuez 4 x 20 minutes de marche lente ou 4 x 10 minutes de marche rapide.
- Effectuez 25 minutes d'exercice sur un appareil de gymnastique ou de vélo à l'air frais (intensité moyenne).
- Sautez 2 x 10 minutes sur un trampoline ou un mini-trampoline, sautillez ou courez avec la fenêtre ouverte.
- Nagez 15 minutes.
- Dansez 50 à 90 minutes (selon l'intensité).
Il n'est cependant pas conseillé de compenser la différence de dépense calorique en réduisant la quantité de nourriture absorbée. Les privations simultanées dans deux domaines augmentent en effet la fragilité due au stress et ainsi les risques de rechute.
Aide pour arrêter de fumer
Si l'on souhaite recevoir l'aide d'un professionnel ou dialoguer avec d'autres personnes qui souhaitent également arrêter de fumer, il est possible d'obtenir de bonnes informations de la part des organisations suivantes:
- Programme stop-tabac de l'institut de médecine préventive et sociale de l'université de Genève
- J'arrête de fumer... avec l'Antenne des diététiciens genevois
- Arrêter de fumer sans prendre de poids: brochure de la SSN
- Cipret.ch - prévention tabac - carrefour addictions
- Ligne téléphonique anti-tabagisme de la ligue suisse contre le cancer, numéro d'assistance par téléphone pour les personnes ayant besoin d'aide pour arrêter de fumer : 0848 000 181 (8 centimes la minute depuis le réseau fixe, davantage depuis un portable selon l'abonnement), ligne ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 19h.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!