Femina Logo

minceur & forme

Aqua gym : garder la forme en nageant

Aqua gym - eBalance
© DR

L'eau est l'élément idéal pour faire du sport en prenant soin de ses articulations. Aucun autre sport ne présente un tel avantage. Les sports aquatiques sont particulièrement bénéfiques pour les personnes ayant un peu de poids à perdre. Les activités aquatiques sont nombreuses et variées et peuvent donc être pratiquées aussi bien par les sportifs du dimanche que par les sportifs professionnels.

Avantages de la gymnastique aquatique

L'eau offre quelques avantages :

  • Elle détend la musculature.
  • Elle ménage les tendons, les ligaments et les articulations (dans l'eau, le corps ne pèse que 10 % de son poids sur la terre ferme).
  • Elle améliore le bien-être physique et moral général.
  • Les sports aquatiques n'engendrent que très peu d'accidents et de blessures.

Outre les différents types de nage, chaque piscine propose en général d'autres cours. En voici quelques exemples :

Gymnastique aquatique : Aquafitness (aquafit) ou aquajogging
Pendant un cours d'aquafitness, les participants portent un gilet. Celui-ci se porte très près du corps, à la façon d'une combinaison de plongée. Les flotteurs intégrés à celui-ci permettent de flotter plus facilement dans l'eau et de garder la tête hors de l'eau sans effort. Il veille également à ce que les pieds ne touchent jamais le fond du bassin. L'entraînement est basé sur la discipline appelée « Deep-Water-Running » : il s'agit de se déplacer de la même façon sous l'eau que sur terre, c'est-à-dire en marchant. En adoptant une position adaptée de la colonne vertébrale, il est ainsi possible de « glisser » en avant au fond du bassin. Les erreurs de foulées les plus graves peuvent ainsi être corrigées et améliorées. Le « Deep-Water-Running » permet d'augmenter son endurance et sa rapidité de façon efficace et douce. Ces exercices d'étirement et de renforcement musculaire améliorent principalement la mobilité, la coordination et la force. Le gilet flotteur permet de flotter sans difficulté, il devient possible de se déplacer sans limites et de muscler son corps grâce à la résistance naturelle de l'eau.

Gymnastique aquatique
Les cours de gymnastique aquatique comprennent différents exercices de musculation « terrestres » appliqués au milieu aquatique. Cependant, la résistance qu'oppose l'eau augmente l'intensité de ces exercices. Les cours comprennent également souvent des exercices avec divers accessoires, tels que des frites, des planches ou des haltères aquatiques. Ces exercices aquatiques sont réalisés tout en douceur et de façon très contrôlée, mais constituent toutefois une activité intensive et complète.

Gymnastique aquatique : l'aqua fitness, un sport énergique
Tout l'intérêt de ces cours réside dans le fait qu'ils se déroulent avec de la musique énergique adaptée au rythme de l'activité, qui se pratique en eaux peu profondes et sans accessoires. Selon le programme, les cours peuvent comprendre des activités très variées et amusantes. Celles-ci font travailler l'endurance, la force, la coordination, la mobilité et le bien-être de façon très décontractée.

Conditions requises pour participer à des cours de gymnastique aquatique
Il n'y a aucune condition requise pour participer aux différents cours de gymnastique aquatique. Vous devez seulement vous sentir bien dans l'eau et ne souffrir d'aucune maladie aigüe. Si vous souffrez de problèmes de tension artérielle, il est recommandé de rester prudent. En effet, il peut être dangereux d'avoir un « voile noir devant les yeux » et le fait de se trouver en milieu aquatique et donc d'être soumis à la pression de l'eau peut augmenter le débit sanguin.
Les éléments à prendre en compte avant de pratique la gymnastique aquatique

Selon l'organisme et la région, le nom des différents sports aquatiques peut varier. Il est donc important de se renseigner à l'avance sur le contenu réel du cours qui vous intéresse. Il peut être intéressant d'essayer la pratique des sports aquatiques, car un cours d'une heure permet aux femmes de dépenser en moyenne 200 à 300 calories et aux hommes de dépenser entre 270 et 400 calories.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.