santé

    Asthme: 5 idées reçues à combattre

    À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, le 5 mai 2015, l'association Asthme & Allergies organise un chat en direct sur son site internet avec pour objectif de combattre les idées reçues dans la maladie. La mauvaise connaissance de cette maladie peu notamment provoquer un retard de diagnostic ou un mauvais choix de traitement.

    Publié le 
    4 Mai 2015
     par 
    Relaxnews

    Cet événement annuel, destiné à sensibiliser et informer le grand public en aidant à mieux faire connaitre la maladie, propose de nombreuses actions locales: stands, expos, conférences, animations sportives, journées portes ouvertes dans les écoles de l'asthme ou encore mesures du souffle. L'asthme est aujourd'hui la première maladie chronique en France. Il touche 6,7% de la population et 9% des enfants, soit 4 millions de Français. On enregistre encore près de 1000 décès par an et, au cours des 5 dernières années, le nombre d'hospitalisations a augmenté, particulièrement chez les 0-14 ans. 

    L'édition 2015 fait la chasse aux idées reçues

    «Une mauvaise connaissance de l'asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie», explique l'association Astme & Allergies dans un communiqué. Craintes et croyances erronées contribuent en effet au retard de diagnostic, à une sous-estimation des symptômes et à une absence ou mauvaise prise des traitements.

    «L'asthme est une crise»

    L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches qui peut provoquer une oppression du thorax, une toux irritante et des difficultés à respirer. La crise correspond à l'aggravation de ces symptômes. Chez certaines personnes, les crises sont occasionnelles, alors que pour d'autres, la gêne respiratoire est permanente et limite les activités quotidiennes. Un traitement adapté et bien suivi aide à mieux contrôler la maladie. 

    «L'asthme est une maladie psychologique»

    Si des situations vécues comme stressantes (examen, chômage, déménagement...) peuvent déclencher une crise - elle-même source de stress -, l'asthme n'en reste pas moins une véritable maladie inflammatoire des bronches nécessitant un traitement à base de corticoïdes inhalés et n'est pas «dans la tête» comme on peut l'entendre encore aujourd'hui.

    «L'asthme disparait à la puberté»

    Si l'asthme peut évoluer positivement durant certaines périodes hormonales comme l'adolescence ou la grossesse, il reprend ensuite son cours habituel et ne disparaitrait à la puberté que dans 5% des cas, selon des études scientifiques sur le sujet. 

    «On ne peut pas faire de sport quand on est asthmatique»

    «Non seulement le sport n'est pas contre indiqué pour les personnes asthmatiques, il peut même leur être bénéfique», car il développe la capacité respiratoire et renforce les muscles. Seule la plongée sous-marine n'est pas recommandée.

    «La cortisone, c'est dangereux!»

    Cet anti-inflammatoire puissant utilisé dans le traitement de l'asthme a mauvaise presse. Or, l'introduction depuis une trentaine d'années d'une forme locale inhalée de cette hormone naturellement fabriquée par l'organisme améliore les symptômes et diminue la mortalité liée à l'asthme. Comme tout médicament, la cortisone peut provoquer des effets secondaires. Un simple rinçage de la bouche après chaque utilisation peut les atténuer.  

    Pour discuter de ces questions avec des professionnels de santé spécialisés, un chat est organisé mardi 5 mai 2015 de 12 h à 17 h en direct sur le site de l'association: www.asthme-allergies.org 

    La journée mondiale de l'asthme est coordonnée en France par l'Association Asthme & Allergies avec le parrainage de l'EFA (European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations) et le soutien du laboratoire GSK.

     

    A lire également
    Vyacheslav Osokin/shutterstock.com
    Une balade en extérieur par temps ensoleillé serait une solution toute simple pour réduire les épisodes graves d'asthme,...
    O
    istockphoto.com
    On ne le sait pas forcément, mais l’asthme peut survenir à tout âge, et notamment au moment de la ménopause.
    O
    Aujourd'hui, mardi 6 mai, a lieu la journée mondiale de l'asthme, à l'initiative de l'association Asthme et Allergies.
    O
    alp turnels bain petit-lait frais gstaad escapade bien-être suisse
    En Suisse
    De Gstaad à Zermatt en passant par La Chaux-de-Fonds, focus sur 6 soins naturels... et exceptionnels.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O
    Voyage
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O