famille

    Le nombre d’heures (faramineux!) que les mamans passent à allaiter

    Regards gênés, manque de soutien de la part de ses proches ou de son employeur, multiples réveils nocturnes, sentiment de «ne faire que ça»: les freins à l’allaitement sont nombreux. Et déclarer que cela est «gratuit», c’est affirmer que le corps, le temps et les soins procurés par les femmes n’ont pas de valeur, pointe du doigt une universitaire américaine.

    Publié le 
    22 Janvier 2019
     par 
    Muriel Chavaillaz

    4866 heures. Durant sa vie, une jeune maman a calculé avoir passé 4866 heures, soit près de 7 mois complets, à allaiter. Stupéfaite par ce nombre, Kera Lovell, assistante-professeure d’histoire à l’Université d’Utah en Corée du Sud, l’a partagé sur Twitter:

    Quelqu’un vient de me dire qu’elle avait passé environ 4866 heures de sa vie à allaiter et que le lait maternel n’est gratuit que si l’on considère que le temps, le corps et les soins des femmes sont sans valeur.

    «Ça n’est uniquement gratuit que si vous refusez de reconnaître les coûts (financiers, émotionnels, corporels) de l’allaitement et je rajouterais le coût de la stigmatisation», a-t-elle poursuivi dans un second message. Les tweets de la jeune femme ont été likés et partagés des milliers de fois. Et d’innombrables commentaires sont venus valider le témoignage relayé par Kera.

    «J’ai pensé «waouh, elle a dû avoir beaucoup d’enfants ou allaiter des bébés pendant de nombreuses années, écrit Cecily. Mais ensuite j’ai fait une rapide estimation pour mes deux enfants, que j’ai sevrés à 12 mois. Et j’ai compté 4380 heures. Je n’avais aucune idée d’à quel point j’avais réduit mon temps libre…»

    Quand les femmes politiques viennent avec bébé

    Des coûts cachés et le jugement de la société

    «Lorsqu'on allaite, on doit manger davantage, note MammaTroll. De plus, mon bébé était intolérant au lactose, j’ai dû suivre un régime spécial onéreux. Allaiter est loin d’être gratuit.» Quant à Bussy Bee, elle explique avoir dû «changer de job pour trouver un emploi plus flexible qui me permettait d’allaiter». Sarah pointe également du doigt le jugement émis par la société: «Je suis maman de deux bébés nourris au sein. Au début, on trouve normal que s’occuper d’eux soit un travail à temps plein. Mais plus ils grandissent, plus on se sent jugé pour cela et dévalorisé par l’extérieur.»

    Pour Ivy, «allaiter est l’une des choses les plus épuisantes et émotionnelles que j’ai faites dans ma vie. Cela en valait totalement la peine pour moi. Mais ce n’était certainement pas gratuit.»

    Un changement de mentalité qui prend du temps

    Plusieurs internautes soulignent également le coût des tire-lait, sachets de conservation et autres médicaments parfois nécessaires, ainsi que le temps passé à stériliser l’appareil, préparer les biberons, les nettoyer, etc.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Claire Rothstein Photographer (@clairerothstein) le

    Rachel McAdams a récemment posé en Une d’un magazine avec un tire-lait. D’autres stars, comme Candice Swanepoel, Chrissy Teigen ou Alyssa Milano se battent pour démocratiser l’allaitement. Pourtant, cet épuisant travail non rémunéré, ce dévouement H24 consacré à prendre soin de son bébé est encore malheureusement trop souvent méprisé et stigmatisé.

    Lorsque «Grey’s Anatomy» rend hommage aux mères qui allaitent

    A lire également
    maman bébé travail ordinateur discrimination congé maternité jeune mère suisse
    Les jeunes mères sont souvent virées, placardisées ou réduites au temps partiel. Comment mettre fin à ces injustices?
    O
    caroline receveur marlon instagram
    Famille
    L’influenceuse avait partagé le récit compliqué de ses premiers mois de grossesse. Elle livre désormais l’histoire de la naissance de son fils.
    O
    Jacinda Ardern embrasse son bébé à l'ONU
    News société
    De plus en plus de politiciennes du monde entier amènent leur enfant au parlement. Un geste aussi pragmatique que symbolique
    O
    News société
    Les actes héroïques de Celeste Alaya n'ont pas tardé à faire le tour du monde.
    O
    News société
    Depuis les années 60, jamais on n’a vu autant de mères donner le sein.
    O
    News people
    Quand les followers du top sud-africain s’offusquent de ses photos d’allaitement et pas de ses clichés topless.
    O
    bébé allaitement nouveau né noir blanc
    News société
    N'écoutant que son instinct maternel, l'agente de police a nourri l'enfant pour le calmer.
    O
    sarah drew april kepner saison 13 allaitement tire-lait harriet
    Famille
    April Kepner a envoyé un message à toutes les mamans qui travaillent.
    O
    News société
    L'organisation encourage les femmes à poster des photos d'elles en train de nourrir leurs bébés.
    O
    News société
    Tammy Nicole rend hommage à l’allaitement en vidéo et photos.
    O
    Témoignages
    En répondant à notre appel sur la page Facebook Femina, 5 internautes se sont confiées sur leur expérience d’allaitement.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O