news people

    Madonna a 60 ans (et elle s'en moque royalement!)

    Reine de la pop, provocatrice née et maman poule tout à la fois, Madonna Louise Ciccone a 60 ans ce 16 août 2018. Mûrir? Même pas peur.

    Publié le 
    21 Juin 2018
     par 
    Julien Pidoux

    Se faire un butt mask (un masque de fesses, donc), elle adore. Il n’y avait que Madonna pour le proclamer haut et fort. Toutefois, derrière cette énième provocation, la stratégie marketing de celle qui est considérée par tous comme une businesswoman redoutable est toujours la même, depuis ses débuts il y a tout juste… 40 ans: qu’on se moque, qu’importe, tant qu’on parle de moi.

    En plus, parler de soins – même fessiers – tombe plutôt bien, puisque la diva a lancé MDNA, sa propre marque de cosmétiques. Le sens des affaires, on vous le disait. «Vous pouvez prendre n’importe quel masque pour le visage et vous l’appliquer sur le derrière, la peau reste de la peau. Il y a certaines personnes qui peuvent être amenées à voir vos fesses, et vous voulez donc qu’elles soient au top», glissait-elle récemment au magazine américain «The Cut». Chic et décontractée, qu’importe le qu’en dira-t-on.

    S’amuser jusqu’au bout

    Celle qu’on a surnommée The queen of Pop – la Reine de la pop – quelques décennies avant Beyoncé reste fidèle à elle-même et cela même si son passeport indique qu’elle passera le cap de la soixantaine cet été. Le 16 août précisément.

    «C’est une idée obsolète et patriarcale de penser qu’une femme doit arrêter d’être drôle, curieuse, aventureuse, belle ou sexy une fois passée la quarantaine, martelait-elle. C’est ridicule. Pourquoi les hommes devraient-ils être les seuls à s’amuser jusqu’à ce qu’ils quittent cette planète?»

    Il suffit de la voir arpenter les tapis rouges – comme lors du dernier Met Gala new-yorkais – pour comprendre que rien ne l’arrêtera. Et surtout pas les remarques du genre: Une-femme-ne-devrait-pas-faire-ça-à-son-âge. Il faut dire qu’elles sont nombreuses et que le Madonna-bashing est une pratique à la mode sur les réseaux sociaux également. Toutefois, force est de constater que Madge (c’est son petit nom en anglais) a la peau dure, A force, elle a réussi à transformer critiques et coups durs en carburant pour aller de l’avant.

    Masque à la mayonnaise, massage à la fourchette: les plus étranges secrets de beauté des stars

    Il y a quelques années, bien avant l’affaire Harvey Weinstein donc, elle avouait avoir été violée sous la menace d’un couteau à l’âge de 19 ans, peu après avoir emménagé à New York. «Je ne connaissais personne, mais je saluais tout le monde dans la rue, comme une idiote», évoquait-elle au micro d’Howard Stern, star de la radio, en 2015. Trop humiliée, elle n’avait jusque-là rien osé dire.

    Car Madonna reste une cible privilégiée. Étonnamment, beaucoup de ces critiques sont féminines. A l’âge du politiquement correct, une femme d’un certain âge doit en effet encore et toujours rentrer dans le cadre. Maquillage plus discret, jupes moins courtes… on admire la classe d’une Helen Mirren ou d’une Inès de la Fressange, mais on fustige sans vergogne les tenues et les attitudes de la Madone. Prendre soin de soi, d’accord, mais alors que ça ne se voie pas! Ces concepts bien-pensants ne collent pas au tempérament outrancier de l’artiste.

    «Au début de ma carrière, j’ai reçu quantité de critiques me reprochant d’utiliser la sexualité comme moyen d’expression […] Maintenant, je suis victime d’âgisme. Certains me rabaissent, voire m’importunent, parce que je fréquente des hommes plus jeunes que moi ou que je fais des choses soi-disant réservées aux jeunes femmes. Qui a édicté ces règles? Dans 20 ans, tout cela sera accepté», lâchait-elle encore sur le site du New York Magazine.

    Alors elle s’en fiche. Royalement. Elle twerke dans la voiture de James Corden lors de la fameuse émission Carpool Karaoke, montre encore et toujours ses fesses, et lâche parfois quelques horreurs bien senties. Parallèlement, elle donne l’image d’une maman poule sur les réseaux sociaux, impliquée dans sa fondation venant en aide aux enfants du Malawi (elle en a adopté quatre).

    Vieillir est un péché

    Reste que depuis l’immense mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes, ceux qui se moquaient ouvertement d’elle ont été obligés de mettre un peu d’eau dans leur vin. Tout a commencé en 2016, lorsqu’elle monte sur la scène des Billboard Music Awards pour recevoir un prix. Son discours est une attaque en règle contre la misogynie ambiante. Elle y parle notamment de son admiration pour David Bowie.

    «Il m’a fait croire qu’il n’y avait pas de règles. C’est faux. Il n’y a pas de règles si tu es un garçon.»

    Vieillir? ça ne lui fait pas peur. Ce qui ne l’empêche pas de faire du sport ou de profiter des bienfaits du botox. Rien de contradictoire pour elle. Son conseil face aux géants de l’industrie musicale présents dans la salle? «Ne vieillissez pas, parce que vieillir est un péché. Vous serez critiquée, vous serez calomniée et vous ne serez en tout cas plus jouée à la radio.» Elle qui n’en a toujours fait qu’à sa tête, ça la fait rire...

    A lire également
    Vu son titre, on peut déjà être quasiment certaines que cette comédie romantique (écrite par Emma Thompson) nous plaira!
    O
    La série «La fabuleuse Mme Maisel», grande favorite de la soirée, a raflé un total de cinq prix.
    O
    Depuis qu’elle a tourné cette comédie aux côtés de Bradley Cooper, la chanteuse se la joue plus nature.
    O
    Madonna: un bel hommage aux victimes des attentats de Paris
    News people
    En concert à Paris, Madonna a chanté en mémoire des victimes des attentats.
    O
    News people
    A quelques jours du coup d'envoi de la 71e édition du festival de Cannes, retour sur ces smokings féminins qui ont fait sensation.
    O
    fille qui lève les bras à un concert
    News loisirs
    Cette tradition rythme les 21 juin de chaque année. On ne manque pas les diverses manifestations organisées dans toute la Romandie!
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O