news mode

    Interview d'Anna Gedda, Madame éthique chez H&M

    La collection Conscious Exclusive débarquera le 7 avril 2016 dans nos dressings…En attendant sa sortie, nous avons profité de poser quelques questions à Anna Gedda responsable du développement durable chez H&M.

    Publié le 
    3 Avril 2016
     par 
    Sandra Perey

    FEMINA Est-ce que l'avenir de la mode se trouve-t-elle dans le développement durable? Pensez-vous que davantage de marques suivront le mouvement?
    Anna Gedda
    H&M souhaite changer la manière dont la mode est faite aujourd’hui  en l’amenant vers une pratique plus morale. Nous estimons que tout le monde devrait avoir accès à des vêtements tendance, durables et abordable. Nous espérons vraiment que d’autres marques seront inspirées à nous rejoindre dans notre mouvement et d’inscrire ainsi l’avenir de la mode dans le développement durable.

    Croyez-vous que les consommateurs sont suffisamment conscientisés dans notre société pour se créer un dressing vert? Est-il par ailleurs possible de se façonner une garde-robe entièrement éthique?
    Nous constatons que l’intérêt porté au développement durable par nos clients est en expansion. Nous offrons toujours plus de produits fabriqués en matériaux davantage durables dans notre collection Conscious Exclusive. Ces produits sont estampillés d’une étiquette verte afin qu’ils puissent être reconnus facilement dans nos magasins. Et oui, il est possible de tendre vers une garde-robe éthique en organisant bien son dressing et ses achats futurs. On peut ainsi sélectionner des produits fabriqués avec des matériaux durables dans une marque en laquelle on a confiance  et ainsi se créer une garde-robe verte.

     

     

    Une photo publiée par H&M (@hm) le

     

    Le bon geste écolo à faire en ce début d’année?
    Si vous n’avez pas encore commencé à recycler vos vieux habits, j’aimerais vous encourager à le faire. Il suffit de simplement déposer un sac avec n’importe quel textile dans l'un de nos magasins; vieilles chaussettes et sous-vêtements, t-shirt tachés et jeans troués, nous les enverrons au recyclage. A court terme nous avons une vision claire sur comment éviter les déchets et comment minimiser ceux qui vont à la décharge. Le but à long-terme de H&M est que la mode soit créée uniquement à partir de fibres de textile recyclé. H&M a lancé début 2014 les premiers habits en denim fabriqués en coton recyclé et aujourd’hui, nous offrons toujours dans nos magasins des vêtements réalisés à partir de fibres de coton recyclé.

    Un autre combat qui vous inspire en matière écologique?
    Il ne devrait y avoir aucun conflit entre la mode durable bien faite et la mode low price. La mode devrait être accessible, tout en étant durable. Nous souhaitons que nos clients sachent que les vêtements  qu’ils achètent chez H&M sont faits en portant attention et en prenant en considération l’environnement ainsi que les personnes qui les ont fabriquées.

    Votre pièce favorite dans cette collection?
    Il y a beaucoup de favoris, comme par exemple les boucles d’oreilles faites à partir de Denimite. La  Denimite est fabriquée avec du denim recyclé et nous sommes la première entreprise de mode qui utilise ce matériau pour ses accessoires. J'adore aussi la robe tunique courte en jacquard avec des fleurs brodées ainsi que des perles en verre faites à partie de verre recyclé. La robe est fabriquée en partie avec du polyester recyclé qui provient de PET ou de vieux bas résille. C’est extraordinaire de penser qu’une belle robe comme celle-ci soit en fait créée à partir de déchets.


    A lire aussi:
    15 adresses «slow life» en Suisse Romande
    «Chez Mamie - Bio Vrac»: la belle histoire d’un couple zéro déchet
    Les 12 produits essentiels à moins de 30 fr

    A lire également
    Comme chaque année, le festival californien nous donne des idées!
    O
    L’été arrive, accompagné de son injonction au corps parfait. Ah non, chic, ça, c’était avant!
    O
    Les pièces de cette ligne inspirée par la nature sont à découvrir dès le 11 avril 2019.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O