santé

    L'acupuncture auriculaire ferait perdre du poids

    Une étude coréenne montre que l'auriculothérapie pourrait être utilisée pour aider les personnes à perdre du poids, surtout au niveau de la taille et du ventre..

    Publié le 
    27 Décembre 2013
     par 
    Relaxnews

    Lors d'une étude dont les résultats sont parus en ligne dans Acupuncture in Medicine, des scientifiques de l'université Kyung Hee de Séoul ont divisé les participants en trois groupes: 31 personnes ont reçu un traitement d'acupuncture sur cinq points différents de l'oreille externe. On leur a inséré les aiguilles sur 2mm et on les a fixées avec du sparadrap pour qu'elles ne bougent pas pendant une semaine. Ensuite, les chercheurs ont mis en place le même traitement sur l'autre oreille, et alterné ainsi de suite pendant huit semaines. Pendant la même période, les 30 participants du deuxième groupe reçurent un traitement avec une seule aiguille appliquée sur un point de l'oreille. Le troisième groupe reçut un placebo, on leur enleva les aiguilles immédiatement après insertion.

    24 abandons

    Tout au long de l'expérience, on demanda aux participants de suivre un régime réduit en calories et d'éviter de faire de l'exercice. Au final, 24 personnes ont abandonné avant la fin des huit semaines, 15 d'entre elles étaient dans le 3e groupe, le groupe témoin. Mais parmi les personnes restantes, les chercheurs ont noté que les sujets du premier groupe ont perdu 6% de leur indice de masse corporelle, et ceux du groupe traité avec une seule aiguille ont perdu 5,7% de leur IMC. Les scientifiques ont précisé que les personnes qui ont enregistré la plus grosse perte de poids au niveau de la taille provenaient du premier groupe, elles avaient reçu le traitement maximal, avec cinq aiguilles.

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O