Femina Logo

La question

Depuis quelques mois, j’ai tendance à être somnambule et à vivre des terreurs nocturnes intenses. A plusieurs reprises, j’ai fait le même rêve: je suis en recherche de quelque chose. Plus précisément, une nuit je recherchais un lapin, caché dans mon armoire, et je sentais que je devais à tout prix le sortir pour le libérer. Lorsque je me suis réveillée, j’étais debout, devant mon armoire ouverte. Dans le même style, il m’arrive de rêver qu’il y a un animal mort dans mon lit. Je suis alors paniquée et je me mets à fouiller pour trouver l’animal, en vain. L’impression au réveil est tellement marquante qu’il m’est même arrivé d’allumer la lampe, ce qui, inévitablement, dérange mon compagnon dans son sommeil… [Eloïse, 25 ans]

La réponse

Je souhaite au préalable éclairer nos lecteurs sur un élément commun à de nombreux rêves reçus: les animaux. Le règne animal est relié à l’énergie primaire de l’être humain, à ses instincts. L’animal apparaissant en songe illustre comment nous ressentons et manifestons nos besoins de base.

Dans votre rêve, Eloïse, ce lapin à délivrer pointe le bout de son museau sur certains élans naturels que vous réprimez. Exprimés, ils vous apporteraient probablement un sentiment de détente et d’épanouissement. Actuellement oubliés ou «cachés», ils utilisent des manières détournées de se dire. Lesquelles? Le symbole du lapin nous donne des pistes: êtes-vous parfois en proie à la nervosité? Avez-vous alors tendance à grignoter pour calmer ce malaise? Avez-vous souvent l’impression d’être tendue, «sur vos gardes»? Vous décririez-vous comme une personne timide ou entreprenante?

L’animal mort dans votre lit vous adresse un message similaire… Le lit figurant l’intimité et le repos, votre inconscient vous informe que nier certains de vos instincts de vie et les priver d’un espace de communication adéquat vous empêche d’être détendue. Vous ressourcer, être à l’écoute de vos besoins personnels et vous autoriser à les satisfaire vous permettra certainement de vous sentir plus à l’aise dans votre vie relationnelle et intime.

Le somnambulisme renforce encore le message. Le fait que vous agissiez «réellement» tandis que vous rêvez vous montre que votre corps participe physiquement à ce que votre inconscient vous transmet.

Mon conseil: il est important pour vous, aujourd’hui, de reconnaître en vous cette dimension «animale» et de la libérer, afin de lui redonner vie. Vous y gagnerez en sérénité. Vos échanges relationnels n’en seront que plus riches et harmonieux.

Un songe vous décontenance, vous interpelle ou vous angoisse? Envoyez-le, avec vos prénom, âge et téléphone, à notre spécialiste qui en livrera la clé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné