news société

    «Urgence attentat» à Strasbourg: le bilan actuel est de 3 morts et plusieurs blessés

    Une soirée qui aurait dû être joyeuse et festive s'est transformée en cauchemar, aux abords du célèbre marché de Noël de la commune française. Le gouvernement a déclaré l'«urgence attentat» dans la nuit du 11 au 12 décembre 2018. Le bilan s'élève à 3 morts et 12 blessés graves, tandis que le suspect est toujours en fuite. 

    Publié le 
    12 Décembre 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Les guirlandes lumineuses qui arborent le plus célèbre marché de Noël de France éclairent désormais l'action des militaires. Bouclé suite à l'attentat qui a glacé la soirée du 11 décembre 2018, le centre historique est placé sous haute surveillance: l'auteur présumé de la fusillade est toujours en fuite.

    Le bilan actuel s'élève à trois morts et douze blessés, dont six dans un état d'urgence absolue, ainsi que l'a précisé le ministre de l'Interieur Christophe Castaner, dans la nuit du 11 au 12 décembre. Le gouvernement français décidait, également durant la nuit, de déclarer l'«urgence attentat».

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Stephanie (@stefany75) le

    Auteur présumé en fuite

    Après plusieurs confrontations avec les forces de l'ordre, le suspect n'a pas encore pu être localisé. Il serait actuellement blessé. Une enquête est en cours. 

    Ainsi que nous le rappelle la RTS, le marché de Noël de Strasbourg a connu «une vigilance accrue depuis 2015», sachant que plusieurs menaces d'attentats avaient déjà été formulées dans le passé. Alexandre Vautravers, expert en questions de sécurité au Global Studies Institute de l'Université de Genève, ajoutait notamment dans La Matinale: «Plusieurs passages étaient gardés et verrouillés, avec un contrôle et une fouille systématique de toute personne qui rentrait et sortait du centre-ville. Cela a permis ces dernières années d'éviter au moins deux attaques de ce même type.»

    D'après les médias alsaciens, les écoles seront ouverts le mercredi 12 décembre, bien que les différents sites du marché de Noël resteront fermés et que toute manifestation sera interdite. Les habitants sont appelés à observer une grande vigilance. 

    Nos pensées vont aux victimes, leurs familles et à toutes les personnes qui ont ouvert leurs rideaux ce matin dans la tristesse et la peur. 

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    économiser argent carnet bullet journal dollars
    Pas facile de mettre de l’argent de côté… Mais en changeant quelques habitudes, cela peut vraiment faire la différence.
    O
    machine à écrire retro if not now when défi janvier nouvelle année
    Qui dit nouvelle année dit nouveaux challenges à réaliser. Le point sur ceux qu’on adopte… ou qu’on zappe.
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O