Femina Logo

news société

Pourquoi dansez-vous le tango?

Sur une musique entêtante, le tango argentin questionne la relation homme-femme avec une profondeur presque métaphysique. Compte rendu de ce théâtre sans paroles.

1 / 8

Claire Stanley, 50 ans, psychothérapeute, Lausanne. Ce soir, elle est venue… En couple. Si le tango était une philosophie, ce serait: Le renouvellement perpétuel. «C’est un condensé de la vie de couple en 3minutes! Il y a des moments d’extase et d’autres moins inspirés. Chaque danse est une conversation, et on y parle avec le corps.»

© Bertrand Rey
2 / 8

Giuseppe Pittavini, 36 ans, ingénieur, Rolle. Ce soir, il est venu… En couple. Si le tango était une philosophie, ce serait: Une confiance totale. «Je ne pense pas être particulièrement doué sur la piste, mais ça ne m’empêche pas d’adorer certaines danses très techniques, comme le tango et ses marches subtiles.»

© Bertrand Rey
3 / 8

Justine Eaves, 42 ans, ingénieur, Lausanne. Ce soir, elle est venue… En solo. Si le tango était une philosophie, ce serait: Mettre son âme à nu. «Danser sur cette musique me procure les mêmes sensations qu’un opéra. Il y a quelque chose d’intense et de naturel qui permet de vivre pleinement le temps qui passe.»

© Bertrand Rey
4 / 8

Mélanie Yersin, 20 ans, étudiante, Lausanne. Ce soir, elle est venue… En solo. Si le tango était une philosophie, ce serait: Connais-toi toi-même. «J’avais participé à un cours gratuit de tango au collège, un vrai coup de foudre! Ce mélange si troublant de précision et de sensualité, cet abandon de soi est unique.»

© Bertrand Rey
5 / 8

Patrick Rolli, 27 ans, étudiant, Lausanne. Ce soir, il est venu… En solo. Si le tango était une philosophie, ce serait: Un dialogue. «Vus de l’extérieur, les danseurs de tango jouent une fugue sensuelle qui semble évidente. Mais dans la pratique cette fusion exige un travail de tous les instants.»

© Bertrand Rey
6 / 8

Rachel Nissille, 31 ans, ingénieur, Fribourg. Ce soir elle est venue… En couple. Si le tango était une philosophie, ce serait: Improviser l’existence. «Tout l’art réside dans la compréhension de ce que l’autre veut. On instaure une sorte de chuchotement par les gestes. Un minimum de moyens pour un maximum d’effets.»

© Bertrand Rey
7 / 8

Salomé Horisberger, 21 ans, étudiante, Lausanne. Ce soir, elle est venue… En couple. Si le tango était une philosophie, ce serait: Respecter l’espace de l’autre. «En tant que musicienne, cette danse me permet de travailler tous les mouvements du corps exactement comme avec un instrument, ses articulations et ses respirations.»

© Bertrand Rey
8 / 8

Stéphanie Rams, 39 ans, nutritionniste, Lausanne. Ce soir, elle est venue… En solo. Si le tango était une philosophie, ce serait: Savourer l’instant présent. «Toutes les émotions de la vie sont dans cette musique – le drame, la joie, la passion. Et quand on danse, il n’y a vraiment plus aucune place pour autre chose.»

© Bertrand Rey

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné