conseils

    Comment porter le tartan?

    Le fameux tissu à carreaux est incontournable rayon mode.

    Publié le 
    17 Décembre 2013
     par 
    Bruna Lacerda

    Un peu d’histoire… Le kilt est sans aucun doute le vêtement le plus connu réalisé en tartan. Cette étoffe en laine décorée de carreaux colorés nous vient des peuples celtes, chaque clan ou famille possédant son motif spécifique. Le tartan – aussi appelé imprimé écossais – est peu à peu devenu un classique de la mode. Toutes les trois ou quatre saisons, on le voit ainsi débarquer sur les podiums sous un jour nouveau et séduisant.

    British

    Pour qui? Celles qui aiment l’élégance avec une touche classique. Si vous recherchez un effet british, privilégiez une gamme chromatique dans les beiges ou les bruns. Un manteau à carreaux est une pièce facile à porter et vous donnera de l’allure. Vous pouvez également vous amuser à le mixer à des accessoires arborant le même imprimé.

    Le faux pas à éviter… Avec un total look à carreaux, l’effet tapisserie est garanti. Pour être raccord, optez plutôt pour un rappel de l’une des teintes de votre imprimé.

    Néo-punk

    Pour qui? Celles qui veulent faire un clin d’œil à l’esprit subversif véhiculé par ce mouvement. Choisissez une robe ou une chemise dans une teinte écarlate que vous porterez avec des vêtements sobres – un blazer, un jean – et des chaussures ultrasophistiquées.

    Le faux pas à éviter… Attention au premier degré: ne mariez pas cette pièce à des collants déchirés ou à des bijoux home made en épingle à nourrice. Le mot d’ordre reste «subtilité».

    Preppy

    Pour qui? Celles qui gardent un souvenir nostalgique de l’uniforme d’écolière. Misez sur des couleurs traditionnelles, comme le bleu marine ou le vert sapin. Pour une tenue très mode, sélectionnez des vêtements avec de jolies finitions – des boutons dorés ou des blasons, par exemple – que vous assortirez à votre pièce en tartan. N’oubliez pas les bijoux: ils apportent une touche féminine et cassent le côté trop formel.

    Le faux pas à éviter… On dit non à l’effet «sapin de Noël». Trop de détails tuent le détail.

     

     

    A lire également
    L’idée est de réinterpréter les grands basiques que nous avons toutes dans nos dressings.
    O
    Les conseils de trois blogueuses romandes pour être bien équipée face au froid.
    O