news loisirs

    Le voyage à l'ère du numérique

    A quelques semaines de sa prochaine édition, le salon Voyage en multimédia, regroupant les acteurs du tourisme et des nouvelles technologies, fait le point sur l'usage du numérique dans le secteur des voyages en compilant les principaux chiffres-clé..

    Publié le 
    13 Janvier 2015
     par 
    Relaxnews

    On le sait, l'utilisation d'internet est devenue chose courante en matière de tourisme. Ainsi, une étude du cabinet Raffour Interactif pointait un taux de 45% de réservation en ligne parmi les voyageurs Français en 2013.

    De la préparation du voyage à l'hébergement, toutes les phases du séjour sont concernées. Aujourd'hui, 42% des clients d'hôtels utilisent régulièrement ou occasionnellement une agence de voyage en ligne pour réserver leurs nuitées (source: Coach Omnium).

    Les voyageurs friands de mobile

    Surtout, l'utilisation de l'internet mobile via smartphones et tablettes est en plein essor. Les achats depuis mobile progressent dix fois plus vite que sur le web, selon une étude Critéo (2014). Dans le secteur des voyages, le cabinet Raffour Interactif évaluait à 20% la part des vacanciers à consulter des sites web ou applications de tourisme via leurs smartphones. Désormais, ce sont par exemple 28% des réservations en ligne des trains qui sont effectuées depuis un terminal mobile (étude McKinsey & Co).

    En voyage, le mobile apparaît de plus en plus indispensable. Une autre étude Expédia - Egencia a par exemple montré que 30% des voyageurs français utilisaient davantage leur téléphone connecté pendant leurs déplacements que chez eux.

    Les consommateurs sont donc en demande de services adaptés. Selon le même sondage, le fait de disposer d'un accès au Wi-Fi, et son prix, ont une influence sur la décision d'achat du séjour pour la moitié des Français.

    Les réseaux sociaux, incontournables

    Enfin, les réseaux sociaux s'affichent comme les services les plus utilisés en voyage. 99% des personnes qui se connectent en vacances déclarent utiliser Facebook, selon des données fournies par le cabinet Sparkler. Et parmi les internautes les plus actifs sur cette plateforme, la quasi-totalité y partage des informations concernant leur plus récent voyage. Une utilisation qui peut servir de recommandation touristique: selon la même étude, 70% des utilisateurs affirment que les expériences de leurs contacts les ont encouragés à partir dans des lieux qu'ils n'avaient pas encore envisagés.

    Salon Voyage en multimédia, les 5 et 6 février 2015 à Saint-Raphaël: www.salon-etourisme.com

    A lire également
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O