Femina Logo

La vidéaste et plasticienne Emmanuelle Antille a reçu le week-end dernier le prix "Découverte" du Festival International du Film Francophone de Namur (le FIFF belge). La Lausannoise crée depuis plus de 20 ans, et ses installations ont été exposées aux quatre coins du monde. Ses court-métrages à la photographie magnifique ont déjà rencontré le succès du public, mais avec Avanti, elle passe dans la catégorie supérieure. Elle a en effet travaillé plus de 4 ans sur ce film avec des actrices magistrales dans les rôles principaux: Hanna Schygulla, Miou-Miou et la jeune Nina Meurisse, vue dans Mains Armées de Pierre Jolivet (avec Leïla Bekhti, Roschdy Zem et Marc Lavoine).

Le film aborde avec beaucoup de finesse et d'élégance deux thèmes lourds: la maladie mentale et les relations parents-enfants. Hanna Schygulla joue Suzanne, une mère "hors-norme" dont on ne sait pas exactement de quoi elle souffre mais qui sort d'un séjour en hôpital psychiatrique. Sa fille Léa (Nina Meurisse) est à la fois effrayée et fascinée par le tempéramment maternelle et décide de lui offrir une parenthèse de liberté. Elles s'enfuient en voiture toutes les deux au moment où Suzanne doit retourner en institution. Le film devient un road movie familial à l'issue hasardeuse, donnant son sens au titre, avanti! et advienne que pourra.

Présenté en avant-première au Zurich Film Festival, Avanti n'est pas encore programmé en Suisse. Regardez le trailer dans la galerie ci-dessus.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné