soins & bien-être

    La meilleure façon de s’épiler

    Pro, classique ou plus technique, les différentes méthodes d’épilation ont leurs avantages et leurs inconvénients.

    Publié le 
    28 Mai 2013
     par 
    Valérie Fournier

    En institut

    L’avantage C’est la solution la plus sûre. On bénéficie du conseil d’une esthéticienne qui maîtrise la méthode pratiquée, cire traditionnelle, orientale, mais surtout les nouvelles techniques à la lampe flash (IPL, intense pulsed light). Plus pointu, le laser doit être manié par une technicienne formée ou, mieux, un médecin. Le faisceau est précis et intense, le poil et sa mélanine sont utilisés comme conducteur, la lumière est transformée en chaleur et pénètre dans le bulbe pour le détruire. La lumière pulsée fonctionne sur le même principe mais la longueur d’onde est différente, le faisceau plus diffus et le spectre plus large. La qualité des machines varie beaucoup, méfiez-vous du lowcost, renseignez-vous!

    L’inconvénient Le prix, le suivi. Le laser peut être douloureux, avec une sensation de brûlure. L’épilation n’est pas définitive, 80% des poils sont détruits et peuvent repousser lors d’un changement hormonal, par exemple. Laser et lumière pulsée n’ont pas d’effet sur les poils clairs puisque c’est la mélanine qui attire la lumière. Quant aux peaux noires et métissées, elles risquent d’être dépigmentées.

    Pour qui Les exigeantes qui disposent d’un budget confortable. Une séance de lumière pulsée coûte en moyenne entre 100 et 450 Sfr. selon la zone (aisselle, maillot, jambe). Comptez 6 à 10 séances.

    Chez soi

    L’avantage Pas le temps ou l’envie de fréquenter les cabinets d’esthétique, il vous reste les méthodes classiques qui permettent d’éliminer les poils rapidement chez soi. Le choix dépend beaucoup de la personne. Les épilateurs électriques promettent trois semaines de jambes lisses après arrachage des poils, reste que la vérité est plus proche de la semaine. Certaines s’y adonnent rituellement chaque week-end et règlent l’affaire en une quinzaine de minutes; le rapport qualité-prix est imbattable. D’autres ne jurent que par les bandes de cire froides. Question d’habitude! Le rasoir ou la crème dépilatoire offrent une peau lisse en deux minutes chrono, pratique pour dépanner!

    L’inconvénient Certaines trouvent l’épilateur trop douloureux, mais on s’y habitue. La cire n’est pas très écologique à cause des bandes jetables et nécessite des poils de quelques millimètres. Une finition à la pincette s’avère souvent nécessaire.

    Pour qui Celles qui n’ont que peu de temps et veulent pouvoir s’épiler dès qu’elles ont un moment, chez elles en toute tranquillité et sans gros investissement.

    L’institut dans son salon

    L’avantage C’est le gros trend du moment, vendre des appareils qui dispensent à la maison des soins professionnels. Veet, par exemple, propose un distributeur de cire en roll-on qui se branche sur le secteur pour chauffer le produit. L’autre technique développée à l’attention des particuliers, c’est la fameuse lumière pulsée évoquée avant. Philips et sa Luméa, Babyliss et son HPL ou encore le i-Light de Remington permettent une épilation à la lampe flash, donc semi-permanente et longue durée, dans son salon.

    L’inconvénient Ces lampes domestiques sont évidemment bien moins puissantes que les professionnelles et leur emploi, de l’avis de nombreuses utilisatrices, s’avère fastidieux et pas très probant. L’appareil coûte dans les 500 Sfr.

    Pour qui Les curieuses qui veulent quand même essayer, celles qui n’ont pas trop de poils et rêvent de s’en débarrasser complètement, un groupe de copines qui pourraient se le prêter pour diviser la facture.

     

    Les nouveautés

    Gillette Venus & Olaz, le feu du rasoir est immédiatement compensé par une formule hydratante intégrée autour des lames, 19 Sfr. 90.

    Intuition Dry Skin de Wilkinson, rasoir avec pain moussant hydratant intégré qui soigne à chaque passage, grâce au lait de coco et à l’huile d’amande, 14 Sfr. 90 (Coop City).

    Silk Epil 7 de Braun, épilateur électrique avec plusieurs têtes pour épiler, raser, affiner la peau avec une brosse rotative. S’utilise aussi sous la douche, 245 Sfr.

    Easy Wax de Veet, le distributeur de cire en roll-on qui se branche sur le secteur, prêt en 30 minutes, 15 Sfr. 90 avec 12 bandes et 4 lingettes (recharge 15 Sfr. 90). Existe désormais pour peaux sensibles, pour le maillot et les aisselles.

     

    A lire également
    «Less is more»: les gestes que l’on effectue au quotidien sont remis en question. Hydrater sa peau ne serait pas une si bonne idée…
    O
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    Dix ans après sa naissance, la plus grande savonnerie vaudoise passe un cap dans la professionnalisation.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O