Femina Logo

Connaissez-vous votre véritable pouvoir d’achat? Non, car l’indice d’inflation exclut les primes d’assurance maladie, l’immobilier et les actifs boursiers. Qu’en est-il de la statistique du chômage? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n’informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays? Ils sont souvent surestimés. La dette financière? Souvent sous-estimée. Les taux d’intérêt? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l’or… dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises, comme Credit Suisse ou Nestlé? S’ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l’essentiel n’y figure pas toujours.

On l’imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés, dont la Suisse. La politisation des chiffres et l’embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l’extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu’il s’agit de sciences dures, qui seraient apolitiques, mais derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société.

Outre la barrière technique, l’indépendance de l’information est menacée par l’essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle.

Après avoir lu ce livre, vous ne prendrez plus les statistiques officielles ou les concepts à la mode pour acquis. Cet examen s’impose d’autant plus si l’on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.

Prix et informations*:

Fr. 21.60* au lieu deFr. 27.–*

Format:
15 x 23 cm, 264 pages

Les ouvrages seront livrés avec la facture directement par les éditions partenaires et ne peuvent être groupés que par éditeur. Un délai de livraison de 10 à 20 jours est à prévoir.

Dans la limite des stocks disponibles. Ouvrage également en vente en librairies.

* TVA incluse. Frais de port en sus à la charge des lecteurs: Fr. 5.–, frais offerts à partir de deux exemplaires commandés.

Formulaire de commande:

Votre offre en collaboration avec:

Privilège abonnés Éditions Favre

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Marketing vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E83: Comment éviter que les écrans impactent notre humeur

Dans vos écouteurs

E82: Comment instaurer une bonne habitude?

Notre Mission

Femina.ch est l’unique média numérique entièrement dédié aux Romandes, un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes, pour accompagner et informer les femmes au quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné