Femina Logo

Côté terre

Le cœur de ville

Presque entièrement piétonnier, le centre de cette petite ville de cinquante mille habitants regorge de boutiques et autres bistrots lovés dans de tortueuses petites ruelles. Celle, étonnante, du Pont des Marchands, est en fait un pont couvert qui enjambe le Canal de la Robine coupant la ville en deux. Point de passage incontournable en ville, la place de la Mairie abrite deux joyaux: le Palais des Archevêques, d’architecture romane et gothique, qui abrite aujourd’hui la mairie et deux musées, et la Voie Domitienne, célèbre artère de circulation romaine, mise au jour lors de l’aménagement de la place.

L’Abbaye de Fontfroide

Située en dehors de la ville en pleine garrigue, cette abbaye cistercienne fondée au VIIe siècle et magnifiquement conservée vaut le détour pour son église, son cloître, ses réfectoires et dortoirs, mais aussi ses jardins et sa roseraie. Si aujourd’hui elle n’abrite plus de moines, elle accueille de nombreuses manifestations culturelles. Le très bon restaurant du lieu met au menu les vins de l’Abbaye.

Ouverte tous les jours sauf le 1er janvier. Abbaye de Fontfroide, RD 613 à Narbonne. Tél. +33 4 68 45 11 08.

La maison de Charles Trenet

L’auteur de La Mer a toujours conservé sa maison familiale, source d’inspiration. Aujourd’hui, cette bâtisse est un vrai petit musée à la gloire du «fou chantant» qui se visite par petits groupes au son de ses incontournables chansons.

13, avenue Charles Trenet. Tél.+33 4 68 58 19 13.

La Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur

Imposante, vertigineuse, la cathédrale, qui culmine largement au milieu des toits de la ville, n’est en fait que le chœur de ce qui aurait dû être un gigantesque ensemble. Construite dès le XIIIe siècle, ce magnifique bâtiment d’architecture gothique orné de gargouilles est attenant à un paisible cloître et au Palais des Archevêques.

Accès libre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visite avec audio guide, location 7 jours à la boutique du Palais des Archevêques, rue Armand Gautier. Tél. +33 4 68 32 09 52.

L’horreum

La ville de Narbo Martius fut, dès 118 av J.-C., la première colonie romaine hors d’Italie grâce à sa position idéale sur la route entre l’Italie et l’Espagne, son climat et la proximité de la mer. Seul monument antique encore visible, l’Horreum est une succession de galeries souterraines, vestiges d’un ancien grand entrepôt public. Bande-son en latin et visites commentées (en français!)

Horreum romain, 7 rue Rouget de Lisle. Tél. +33 4 68 32 45 30.

Le Palais des Archevêques

Le bâtiment,qui abrite aujourd’hui la mairie, est lui aussi imposant. On ne rate pas la visite de ses salles, de son donjon Gilles Aycellin et de sa salle du Trésor à l’acoustique originale puisqu’elle permet d’être entendu d’un côté à l’autre de la pièce en murmurant.

Accès libre. Place de l’Hôtel de Ville. Tél. +33 68 90 30 30.

Où manger?

Chez Bébelle

Construit au XIXe siècle, le bâtiment de fer et de verre des Halles de Narbonne abrite chaque matin l’un des plus beaux marchés de France. En son cœur, on mange viandes et fruits de mer (le dimanche) chez l’une des figures locales du rugby, Gilles Belzon. Bavette ou onglet, le sportif équipé de son porte-voix hurle la commande au boucher d’en face qui la lui lance à travers l’allée. Et hop, quelques frites maisons plus tard, votre assiette est prête!

Chez Bébelle, les Halles de Narbonne, 1 Bd du Docteur Ferroul. Tél. +33 6 85 40 09 01.

Où dormir

Au milieu des vignes et de la garrigue, bercées par le chant des cigales, voici quelques chambres situées au cœur de deux domaines viticoles pour allier repos et plaisirs gustatifs…

Le Château l’Hospitalet, Route de Narbonne-Plage à Narbonne. Tél. +33 4 68 45 11 08. www.chateau-lhospitalet.com. Dès 100€ la chambre.

Château le Bouis, Route Bleue à Gruissan. Tél. +33468752525. www.chateaulebouis.fr. Dès 140€ la chambre.

Côté mer

Les Salins de l’Île Saint-Martin

Dans ce lieu magique entre étang et mer, où le bleu du ciel côtoie le rose des salines et le blanc du sel, on apprend tout sur la production de l’or blanc. On déguste les délicieuses huîtres produites sur place ou la dorade en croûte de sel à la Cambuse du Saunier, le très sympathique restaurant des Salins. A disposition aussi, une boutique avec produits de la région.

Route de l’Ayrolle, à Gruissan. www.lessalinsdegruissan.fr

Gruissan

On traverse le joli massif de la Clape pendant une quinzaine de kilomètres pour toucher du doigt la Méditerranée. Narbonne-Plage d’abord, puis Gruissan, rendue célèbre par le film 37,2° et Jean-Jacques Beineix qui a immortalisé ses chalets sur pilotis. Gruissan, c’est d’abord un petit village de pêcheurs bordé d’un étang et surmonté de sa tour Barberousse. C’est aussi le port, sa marina, ses boutiques, cafés et restaurants qui attirent été comme hiver tous les amateurs de shopping ou de vie nocturne. Et, bien sûr, des kilomètres et des kilomètres de plages de sable.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina