Femina Logo

LUDIQUE

Total fusionnel

Si vous êtes maman poule et bonne skieuse, le harnais est l’instrument de vos vacances. Il permet de dévaler à peu près n’importe quelle piste avec son enfant, dès 3 ans environ, en l’aidant à tourner et en le freinant quand il prend trop de vitesse. Ludique, mais épuisant!
Easy-Turn, harnais de ski, prix indicatif: 69 Sfr. chez Top Ten Sport, rue des Moulins 12, à Delémont et sur www.toptensport.ch

FANTASTIQUE

Un igloo aménagé en cinéma

Pour initier Junior aux joies de la glisse, rien de tel que le jardin d’enfants SiSU à Grächen (VS). Quand les petits en ont marre de «patauger» avec leurs skis, ils peuvent s’éclater dans le manège des neiges et regarder un film dans l’igloo cinéma, projeté sur le mur de glace. Sans oublier les joies du «snowtube» qui se dévale sur des chambres à air.
Plus d’infos sur www.graechen.ch

FÉERIQUE

Mille et une nuits de glace

Découvrez un univers féerique digne des Mille et une nuits: ce palais de glace, proche du Lac-Noir (région fribourgeoise) et aménagé par l’artiste Karl Neuhaus, vous entraîne dans un univers de conte de fées fait de glace et de jeux de lumière. Et les pistes de ski ne sont pas loin!
Ouvert du mercredi au vendredi de 14 h à 21 h, samedi et dimanche de 12 h à 21 h. Entrée adulte: 10 Sfr., enfant de 4 à 16 ans: 5 Sfr. Infos sur www.eispalaeste.ch; offres combinées (hôtel/palais de glace) sur www.myswitzerland.com

SYMPATHIQUE

Des pistes pour tous

Vu le cours de l’euro, c’est le moment de découvrir les stations françaises. Par exemple Les Gets (Portes-du-Soleil) qui a tout pour séduire les familles: une école de ski ouverte aux enfants dès 3 ans avec le jardin des neiges «club piou-piou», une garderie (entre 6 mois et 4 ans), une bibliothèque et une patinoire. Le Label Famille Plus y garantit un accueil centré sur vos besoins. En Suisse, Les Paccots-Rathvel reste la station familiale par excellence. Outre des pistes accessibles aux débutants et à prix doux, le site offre un parcours de raquette «kids» de trente minutes, des espaces de luge et une patinoire.
Plus d’infos sur www.lespaccots.ch et www.lesgets.com; sur le label: www.familleplus.fr.

ATYPIQUE

Une nuit sous tipi

Vivre une nuit sous tente sans sacrifier son petit confort, une aventure magique qui devrait plaire aux petits. Même les frileux peuvent se lancer. Equipé d’un poêle à bois, le tipi est conçu pour résister aux frimas. Tout cela en pleine nature et à la lumière des bougies.
Jura Bivouac, campement hivernal dans les Franches-Montagnes, compter 150 Sfr. la nuit en tente familiale petit-déjeuner compris, infos sur www.jura-escapades.ch

NORDIQUE

Tous en pulka!

Fabriquée par des Norvégiens, la pulka est une sorte de traîneau moderne qui se tracte à skis de fond, raquettes, patins à glace ou à pied. On peut même y atteler un chien pour faire comme les trappeurs. Et pour les jeunes parents, c’est le moyen idéal de se remettre au sport après la naissance de bébé, puisqu’on peut l’installer dans la pulka dès qu’il tient en position assise.
Vente et location de pulka à Baulmes (VD), infos sur www.nordic-spot.com

MAGIQUE

Rando en traîneau

Pendant que les adultes s’initient à la conduite d’un attelage et apprennent à négocier les virages, les enfants font la balade dans le traîneau du guide. Ainsi, ils peuvent même prendre les rênes en toute sécurité.

Randonnée avec des chiens de traîneau, Le Noirmont (JU), www.juraescapades.ch. Compter 150 Sfr. Pour deux adultes et 40 Sfr. par enfant de 4 à 9 ans.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.