
voyage
Destination l’Egypte pour une balade sur le Nil

Partons en voyage sur le Nil, comme Agatha Christie.
© Bernard PichonVapeurs d’autrefois
Contrastant avec les quelque 200 bateaux touristiques naviguant en Haute-Egypte, le «Sudan» est le seul à encore offrir le charme des vieux steamers. Restauré, mais toujours équipé de ses roues à aubes, il doit une bonne partie de sa notoriété au cinéma, depuis qu’Hercule Poirot – incarné par Peter Ustinov – y a mené l’une de ses plus célèbres enquêtes.

© Bernard Pichon
«SS Sudan», affrété par Voyageurs du Monde.
Bons plans de l'été: embarquer pour une croisière de rêve à prix cassé
De quais en souks
Chaque escale invite à une immersion dans le quotidien des fellahs. Sagement alignées à quai, les calèches emmènent les amateurs d’épices, cotonnades et autres pacotilles vers les étals où des essaims de vendeurs ont tôt fait de leur rappeler les arcanes du marchandage.

© Getty Images/iStockphoto
Souk de Louxor, derrière l’allée des sphinx.
Antiques splendeurs
Quatre jours de navigation permettent d’explorer les grands classiques de l’Antiquité égyptienne: temples de Louxor, Karnak, Edfou, Kom Ombo, Ramsès III, Philae, etc. Heureuse alternance de visites diurnes et nocturnes, sous la houlette de guides patentés. Les horaires sont idéalement fixés pour éviter les bousculades.

© Getty Images/iStockphoto
Spectacles son & lumière à Karnak et Philae.
Voyage: 7 destinations secrètes à explorer
Viatique de survie
Récemment ouvertes pour certaines, les tombes de la vallée des Rois mettent en évidence la saisissante et fragile beauté des fresques et bas-reliefs souvent bien conservés. Outre la révélation d’un incroyable panthéon, elles exposent mille et un détails d’une civilisation obsédée par l’au-delà, bien avant notre ère.

© Getty images
Vallée des Rois, Louxor.
Vieilles anglaises
En 1934, la romancière de «Mort sur le Nil» a commencé et terminé son périple sur le fleuve sacré des pharaons (zone aujourd’hui sécurisée) par Louxor et Assouan, en séjournant respectivement aux vénérables Winter Palace et Old Cataract. On peut lui emboîter le pas dans ces deux hôtels qui ramènent avec élégance aux Années folles.

© DR
Winter Palace, Louxor et Old Cataract, Assouan.
Test: quelle voyageuse êtes-vous?
Fantasme nubien
Au départ d’Assouan, rien de plus photogénique qu’une navigation à travers les roseaux jusqu’aux petits villages nubiens environnants. Les crocodiles ne menacent plus les embarcations depuis que le barrage les confine en amont. On les retrouve néanmoins parmi les motifs colorés qui décorent les façades.

© Getty images
Etape de charme et maison d’hôtes Anakato.
Pratique
Y aller Voyageurs du Monde propose des croisières de 4 nuits sur le «SS Sudan», en pension complète. Un service de conciergerie épaule les passagers de bout en bout.
Visiter Les escales incluent notamment les temples de Louxor, Karnak, Ramsès III, Edfou, Kom Ombo, Philae et quelques tombes de la vallée des Rois.
Séjourner Nuitées prévues aux mythiques Winter Palace (Louxor) et Old Cataract (Assouan).
L'Afrique, prochaine destination hivernale des voyageurs aisés
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!