Femina Logo

voyage

Bonnes adresses: 72 heures à Sofia

72 h escapade

Influences slaves bien sûr, mais aussi grecques, ottomanes et perses; le pays offre sur le plan culturel et gastronomique un mélange riche et parfois détonnant.

© Getty

Pourquoi y aller?

Pour la présidence Ce premier semestre 2018, la Bulgarie assume la présidence tournante de l’Union européenne – eh oui, le pays est membre depuis plus de dix ans… l’occasion d’aller voir ce qui se passe dans sa capitale.

Pour le tout en un Influences slaves bien sûr, mais aussi grecques, ottomanes et perses; le pays offre sur le plan culturel et gastronomique un mélange riche et parfois détonnant – par exemple quand on y rajoute, comme à Sofia, une touche d’architecture soviétique.


© Deensel Flickr

Être payé pour relater son voyage sur les réseaux sociaux, c’est possible!

Voir


© Sonia Arnal

La cathédrale Alexandre-Nevski (à gauche), évidemment. Pour explorer plus avant la religion orthodoxe, ne pas manquer les icônes – le musée qui leur est consacré est précisément situé dans sa crypte. On peut en acheter dans la rue – copies de classiques ou créations contemporaines. A quelques pas de la cathédrale, on trouve aussi la mosquée Bania Bachi, et… la synagogue, une des plus grandes d’Europe du Sud-Est. Très multikulti, Sofia…

Acheter

Ceux qui se sentent en veine d’emplettes peuvent explorer Tsar Shishman, la rue des bobos, clairement en voie de gentryfication avec ses boutiques concept store, ses bars (le One More Bar) et ses restaurants.

6 idées d’escapades «petits budgets» pour 2018

Manger


© DR

La rue la plus animée, avec un large choix de restaurants, de cafés et d’enseignes mondialisées, est le boulevard Vitosha. On y a testé un italien, le Pizza Palace, d’un excellent rapport qualité-prix. Pas très loin et nettement plus bulgare, l’Hadjidragana Tavern sert des entrées mélangeant diverses spécialités (salades, fromages blancs, houmous) et des grands plats de viandes grillées. Compter 8 fr. environ pour un repas, sans les boissons. Egalement riche en plats locaux, mais plus gastro, le Moma. Côté bars décontractés, la mini-chaîne Memento propose plusieurs adresses dans la rue.

Dormir


© lesfleurshotel.com

Au Sofia Hotel Balkan, un cinq étoiles, ou aux Fleurs Boutique-Hôtel, un quatre-étoiles, dès 60-70 fr. la chambre double. Pour les petits budgets, une sorte d’auberge de jeunesse, l’Art Hostel, propose la chambre double avec salle de bains pour 30 fr. et la place en dortoir pour une dizaine de francs. Ambiance alternativo-artistique. On trouve aussi des hôtels de moyenne catégorie à 40 fr. environ, pratiques mais sans charme particulier, comme le Niki.

Voyages: toutes les destinations incontournables de 2018

Pratique

En avion, la compagnie low-cost Wizz Air propose des vols directs, en 2 h 30, mais elle ne relie pas Genève à Sofia tous les jours. L’idéal est de partir un vendredi et revenir un lundi. Lufthansa ou Austrian Airlines offrent plusieurs options chaque jour, mais avec escale à Munich ou Vienne –
les prix ne sont pas forcément plus élevés, mais le trajet dure souvent plus de 5 heures.

En train ou en bus, il faut compter de 45 à 55 heures.

De l’aéroport au centre: Le centre est à une dizaine de kilomètres et peut être rejoint en taxi ou métro.

Découvrir un Paris insolite en compagnie d'un greeter

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina