Femina Logo

voyage

Bonnes adresses: 72 heures à Chambéry

Chambery tourisme

Pour un repas, direction le Café de Lyon et son ambiance de bouchon lyonnais. Les viandes et les petits plats mijotés y sont tout simplement délicieux.

© chambery-tourisme.com

Pourquoi y aller?

Pour son histoire Malgré les bombardements qui l’ont en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé nombre de ses monuments médiévaux, témoins de la domination sur la région par la maison de Savoie durant neuf siècles. Les balades thématiques proposées par l’Office du tourisme, notamment celle autour du château (intitulée Château, ruelles et confidences), sont passionnantes.

Pour sa discrétion A peine plus éloignée de la Suisse que sa célèbre cousine haut-savoyarde Annecy, la ville, dynamisée par la présence de nombreuses universités et étudiants, ne laissera personne indifférent, que l’on aime l’histoire,la culture, le shopping ou… la gastronomie.

Voir

Au-dessus de la place du même nom, le château des Ducs de Savoie et sa Sainte Chapelle témoignent de la puissance de ces princes qui ont longtemps administré la région. En flânant dans les rues de la vieille ville aux allures de cité italiennes avec ses arcades et ses traboules (petites ruelles couvertes), on contemple la Fontaine aux éléphants , surnommés Les quatre sans cul, le monument le plus célèbre de la ville. Pour se rendre compte du passé militaire de Chambéry, l’imposant carré Curial abrita longtemps l’infanterie. Enfin, on ne rate pas la rotonde ferroviaire, un bâtiment unique au monde par sa structure métallique articulée et sa fonction industrielle.

Flâner

Si vous souhaitez vous adonner aux rêveries du promeneur solitaire, direction la quiétude de la Maison des Charmettes (à g.) qui abrita les amours de la Veveysanne Madame de Warens et de Jean-Jacques Rousseau. Il écrira y avoir vécu «le plus grand bonheur» de sa vie. Après la visite de la maison, direction le parc pour une petite pause dans l’herbe. Le temps de lire quelques chapitres des Confessions in situ…

Dormir

Au cœur du quartier du Château, le Petit Hôtel Confidentiel (à g.) vous fait profiter du charme discret et douillet de ses cinq étoiles et de ses onze chambres contemporaines à partir de 200 €. L’Hôtel des Princes, trois étoiles, situé non loin propose, lui, des chambres modernes et un joli spa réconfortant dès 89 € la nuit.

Acheter


© Facebook roseboutiques

Pas moins de 1200 commerces constituent le parcours shopping de la ville. Pour des cadeaux inédits, Chez Rose est le lieu idéal pour dénicher des objets de créateurs à tous les prix. Un petit tour s’impose aussi chez Garin, LA librairie des Chambériens avertis. Enfin, la boutique Lu Shan, son grand comptoir en bois et ses boîtes en fer alignées, invite au voyage à travers les thés!

Manger

Les bonnes adresses pour se régaler foisonnent. Pour un repas, direction le Café de Lyon et son ambiance de bouchon lyonnais. Les viandes et les petits plats mijotés y sont tout simplement délicieux. Les amateurs de sucré trouveront leur bonheur chez le pâtissier Cédric Pernot qui a investi la boutique historique Au Fidèle Berger. Enfin, à l’heure du petit-déjeuner ou du thé, c’est au Scone House que l’on trouvera son bonheur.

Escapade: des pâtes, du soleil et de l’Histoire, à Matera en Italie

Pratique

En voiture, la capitale de la Savoie est distante de 89 kilomètres, soit 1 h 10 de route depuis Genève via l’autoroute A41. De nombreux parkings payants sont à disposition dans la ville. On vous conseille celui du carré Curial, vaste et central.

En train, le voyage au départ de Genève prend environ une heure trente via Bellegarde et une heure cinquante via Annecy.

Office de tourisme: toutes les infos sont disponibles sur le site chambery-tourisme

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné