Femina Logo

Manger

Morgan & Mees

J’ai aimé: la décoration de cet hôtel boutique – restaurant aux caractéristiques de monument historique et au twist moderne. J’ai adoré, bien sûr, ses murs remplis de peintures d’art naïf et d’illustrations, ses lampes façon Calder. Sa lumière, blanche, apaisante, rehaussée de petites bougies disposées sur les tables, de jour comme de nuit. On s’y sent comme à la maison.

Mon conseil: commander les croquettes au jambon parfumées au bouillon d’herbes, servies avec du pain et de la moutarde douce, le hot dog local en somme. Un délice.

Le truc en plus: la maison d’Anne Franck (à visiter) est située à quelques pas de cette adresse implantée dans le quartier de Jordaan.

Adresse: Morgan & Mees, Tweede Hugo de Grootstraat 2-6, 1052 LC Amsterdam

Sotto Pizza

J’ai aimé: voir les pizzaïolos faire leurs pizzas dans un four qui ressemble à une navette spatiale. Atypique. La déco est également à retenir: des murs en brique, des tables vintage, un tableau noir orné d’un lettrage comme un tatouage old school. Une sorte de pizzeria rock et rétro.

Mon conseil: commander la pizza en forme d’étoile (leur spécialité). Un plat à poster sur Instagram, forcément…

Le truc en plus: le restaurant compte plusieurs adresses dans Amsterdam, repérez la plus proche de vous lors de vos balades.

Adresse: Sotto Pizza, Amstelveenseweg 89, 1075 VW Amsterdam / Roelof Hartstraat 27 1071 VG Amsterdam

Bar Moustache

J’ai aimé: la verrière de ce restaurant construit comme un loft en duplex. Mais aussi le rapport qualité/ prix de cet établissement stylisé et convivial. Un «must see».

Mon conseil: manger les pâtes aux champignons et truffe. Un régal.

Le truc en plus: le Bar Moustache est au cœur d’Utrechtstraat, un quartier qui regorge de petites boutiques idéales pour faire ses cadeaux de Noël, par exemple.

Adresse : Bar Moustache, Utrechtsestraat 141, 1017 VM Amsterdam

Sortir

Hôtel Hoxton

J’ai aimé: le concept du Hoxton; «manger, dormir, travailler», ici, on peut tout faire, se prendre une chambre, venir bosser avec son ordi, boire un verre après le boulot, faire la fête la nuit… Je considère ce lieu comme un temple du cool, au service de ses clients (branchés) 24 h/24. Encore une fois, la décoration est à applaudir: un doux mélange d’objets design et de pièces chinées cohabitent à la perfection.

Mon conseil: y venir avec un peu de monnaie, à l’entrée, vous trouverez un vieux photomaton d’époque. Pour 2 euros, vous repartirez avec quatre photos en noir et blanc.

Le truc en plus: l’hôtel est en plein centre du quartier des «9 Straatjes». Loin de la foule des boulevards touristiques (comme Kalverstraat, l’Oxford Street d’Amsterdam) mais plutôt des petites rues intimes avec ses charmants canaux. Les agoraphobes romantiques apprécieront.

Adresse: Hoxton Hôtel, Herengracht 255, 1016 BJ Amsterdam

Dormir

Poet Hotel

J’ai aimé: le charme simple et élégant (on y trouve du bois, une lumière tamisée, des canapés en cuir dans le lobby, des tableaux avec des citations de poètes) du lieu, digne d’une maison de famille. Attention aux escaliers étroits pour gagner la chambre!

Mon conseil: demander une «room» dans un étage, car les lits, disposés contre la fenêtre ont la vue sur les arbres et la rue. Ainsi, une bulle végétale se mêle aux briques rouges des immeubles. Une beau mood typiquement «Amsterdamien»…

Le truc en plus: l’hôtel est entouré de nombreux musées; le Rijksmuseum (le Louvre hollandais: Vermeer, Rembrandt), le musée Van Gogh, le Stedelijk Museum (la fondation d'art moderne et d'art contemporain) et bien d’autres.

Adresse: Poet Hotel Amsterdam, Jan Luijkenstraat 44, 1071 CR Amsterdam

Shopping

Mon conseil: errer dans les rues des «9 Straatjes» ou «9 ruelles», vous trouverez des nombreux magasins tendance mais aussi des bars et des restaurants originaux et chaleureux (les mêmes qui sont épinglés sur Pinterest). Je vous laisse tout de même deux adresses coups de cœur:

Utrechtstraat: Maison NL Concept Store.

De Negen Straatjes: Denham the Jean Maker (photo ci-dessus).

Y aller

Easyjet: vol Genève – Amsterdam dès 30 fr. environ.

Découvrez d’autres informations sur le site I amsterdam.


Photos Juliane Monnin / Edouard Blanc-Anthonioz

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.