Femina Logo

Chez Sir Winston

Blenheim en impose. Cette monumentale maison de campagne située à Woodstock est la seule résidence non royale à pouvoir bénéficier du titre de palais. En parcourant la propriété, on a tôt fait de comprendre pourquoi l’Unesco l’a classée au Patrimoine mondial. Winston Churchill y est né.

Blenheim, Woodstock, Oxfordshire.

L’ombre de Shakespeare

Le jardin d’Anne Hathaway – épouse de William Shakespeare – date du XVIe siècle. Le 450e anniversaire de la naissance du poète et dramaturge met à l’honneur son charmant cottage rustique de style Tudor, aux colombages de bois et au toit de chaume.

Anne Hathaway’s cottage, Cottage Ln, Stratfordupon-Avon, Warwickshire.

Le conservatoire

Un parcours des jardins anglais ne saurait faire l’économie d’une visite aux Kew Gardens, dans la banlieue de Londres. Le site abrite l’une des plus importantes collections de plantes au monde – plus de 30 000 espèces – et un centre de recherche en botanique réputé.

Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey.

Cultures royales

Contemporaine de Shakespeare, la reine Elizabeth Ire séjournait volontiers au château de Kenilworth, dont il subsiste une ruine impressionnante. Des spécialistes s’appliquent à reconstituer le potager avec les végétaux disponibles à l’époque, selon les archives historiques.

Castle Green, Kenilworth, Warwickshire.


A lire aussi:
15 belles balades à faire en Suisse romande
Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande

8 zoos pour découvrir les animaux en famille


Figé dans le temps

Dominant un superbe domaine fleuri, un manoir témoigne de la réputée résilience britannique: Upton House servit de refuge à la banque familiale Bearsted dès la proclamation de l’état de guerre, en 1939. Bureaux rapatriés de la City avec leurs notes de service, vieilles Remington et coffres-forts… rien n’a bougé.

Upton House, Upton Country Park, Poole Road, Poole, Dorset.

Comme à la télé

Les inconditionnels de la série «Downton Abbey» n’en croient pas leurs yeux en découvrant – tels quels – le parc et le manoir de Highclere, réquisitionnés par la télévision pour le tournage de la saga. Lady et Lord Carnavon ouvrent même leur cave, véritable succursale de la section égyptienne du British Museum.

Highclere Park, Newbury, West Berkshire.

Pratique

Y aller EasyJet relie Genève à Birmingham plusieurs fois par semaine.

Visiter Moins de 90 minutes de route séparent ces différents jardins. Ils ne sont pas ouverts en permanence aux visiteurs. Quelques-uns demeurent totalement privés, d’autres accessibles seulement certains jours de l’année ou sur rendez-vous.

Guide «Le nouveau Jardin anglais», de Tim Richardson (Ed. Ulmer)

1 / 4

Anne Hathaway’s cottage, Cottage Ln, Stratfordupon-Avon, Warwickshire.

© DR
2 / 4

Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey.

© DR
3 / 4

Castle Green, Kenilworth, Warwickshire.

© DR
4 / 4

Highclere Park, Newbury, West Berkshire.

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina