Femina Logo

news loisirs

Vision board: comment créer (et utiliser!) son tableau de visualisation?

Vision board: comment créer (et utiliser!) son tableau de visualisation?
© Instagram dfwomen

«Vision board», quèsaco? Traduit par «tableau de vision» en français (nettement moins accrocheur, on vous l’accorde!), cet outil permet de garder un œil sur ses objectifs, ses rêves et ses envies. Le but est de l’avoir toujours à portée de main, d’ordinateur ou de bureau pour ne pas les oublier. Si, comme nous, vous avez tendance à élaborer de grands projets puis à les zapper quelques jours plus tard, mettre en place un vision board est vivement recommandé.

Ce tableau occupe une fonction de «rappel visuel». L’idée est de lister les rêves, projets, envies, objectifs qui ont du sens pour nous et de les prioriser.

Il serait contre-productif d’avoir des dizaines de buts en tête. Prenez le temps d’y réfléchir, de laisser mûrir vos pensées. Pour les déterminer, vous pouvez, par exemple, vous référez à vos bonnes résolutions ou à votre Bucket List. Ils peuvent faire référence à votre vie professionnelle («lancer ma chaîne YouTube»), personnelle («passer plus de temps avec cette amie chère»), être en lien avec vos loisirs («reprendre le ski»), votre bien-être («méditer davantage»), etc.

10 idées colorées pour remplir notre nouveau Bullet Journal

Choisir le support adéquat

Plusieurs options sont disponibles quant au support: on peut, par exemple, créer un vision board digital que l’on utilisera comme fond d’écran sur son ordinateur ou sa tablette. Ainsi, à chaque fois que vous vous connecterez, vous l’aurez dans le collimateur. Il est également possible d’utiliser un panneau en liège ou en carton que l’on fixera ensuite dans son bureau, en face de sa place de travail. Vous êtes souvent en déplacement? Préférez l’option «bullet journal» ou «agenda»: consacrez une double page à votre vision board dans le carnet qui ne vous quitte pas.


© Pinterest - Les Défis des filles zen

Sélectionnez ensuite une image, une citation inspirante, une photo, un dessin ou un petit texte pour chacun des objectifs listés. Ceux-ci doivent susciter une émotion lorsque vous les regardez, prenez donc du temps pour les choisir avec soin. Imprimez-les, découpez-les (poke nos années d’école primaire), puis collez-les de manière harmonieuse. Très épuré ou, au contraire, foisonnant: à vous de décider et de faire parler votre créativité.

Le «BuJo» peut vous changer la vie

Ce tableau créatif est parfait pour celles et ceux qui rêvent de changer de vie, de bousculer leurs habitudes, mais qui oublient parfois qu’ils sont les seuls acteurs du changement. Avoir un rappel visuel quotidien indiquant «Lancer mon site internet» ou «Commencer à rédiger un roman» permet de garder ce cap en tête et de ne pas fléchir côté motivation. Instaurer un déclic, une énergie positive et oser sortir de sa zone de confort pour franchir les étapes qui nous attendent?

Le vision board peut se révéler un allié de taille dans cette quête d’une vie qui nous correspond davantage et nous rend plus heureux.

Papeterie: 20 fournitures qui nous motivent pour la rentrée

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina