Femina Logo

Summer vibes

Un été en Suisse: 8 hôtels au bord de l'eau pour les vacances

Un ete en suisse 8 hotels au bord de leau pour les vacances

Avec son spa et restaurant thaïlandais, le Seerose Hotel & Spa, au bord du lac de Hallwil (AG) est idéal pour se ressourcer.

© SEEROSE RESORT&SPA

Pour se détendre: Seerose hôtel & spa, au Hallwilersee (AG)

Rester en Suisse pour l'été, c'est fabuleux. Mais rester en Suisse en ayant l'impression de s'être envolé au bout du monde, c'est encore mieux! Idéal pour se dépayser, ce luxueux hôtel doté d'un spa thaïlandais, dispose également de plusieurs restaurants et bars, au bord de l'eau. Spécialités thaïlandaises, suisses ou françaises sont servies dans de belles salles intérieures, ou au soleil, dans le beach-restaurant. Les magnifiques chambres, dont la décoration fraîche et boisée appelle à la détente, sont grandes et lumineuses. Une vraie pépite, pour oublier les soucis du quotidien et profiter de l'été.

Plus d'informations

Pour les fans de kayak: Lake Hodge Hostel, à Brienz (BE)

À deux pas du splendide lac de Brienz, aussi bleu que rafraîchissant, cette jolie auberge de jeunesse très abordable mêle l'ambiance chalet aux souvenirs d'enfance de nos meilleurs camps d'été. Les 31 chambres sont équipées de lits (superposés ou jumeaux, selon le nombre de personnes), de petits balcons et d'une vue sur l'eau et les montagnes. Pour des vacances entre ami-e-s ou en famille, des journées actives et ensoleillées axées sur la baignade, les sports d'eau (des kayaks sont à louer sur place) et la visite des alentours: les magnifiques chutes de Giessbach se situent à 6,5 kilomètres. Aussi le lac se prête-t-il parfaitement aux balades en paddle.

Plus d'informations

Toujours à Brienz, à proximité du lac, l'hôtel Seehotel Bären est également très accueillant.

Pour un séjour en van: Le camping Delta, à Locarno (TI)

Si vous avez toujours rêvé de vacances en van, à filer librement sur les routes suisses et à griller des marshmallows au coucher du soleil, voici l'adresse tessinoise qu'il vous faut: située juste à côté du Lac Majeur et à quelques minutes de marche du centre de Locarno, elle propose à la fois des places destinées au camping cars, ainsi que des caravanes cosy à louer. Pour occuper les enfants, on compte sur le kid's club, la place de jeux, le terrain de volley et la plage, accessible aux kayaks et aux paddles. Pour combler les petits creux, direction la pizzeria ou le restaurant au bord de l'eau. Idyllique et fun, pour les familles.

Plus d'informations

Pour un weekend de luxe: L'hôtel Eden Roc à Ascona (TI)

Quelque chose à fêter ou juste envie de vous faire carrément plaisir? Direction ce bijou tessinois niché au bord du lac Majeur et au cœur d'un jardin luxuriant et coloré. La décoration rappelle des vacances au Sud, la verdure est éblouissante et les chambres ambiance bord de mer respirent la joie de vivre. Plusieurs restaurants et un spa chics complètement l'expérience, tandis que des activités aquatiques sont organisées au Kid's Club, pendant que les adultes transpirent au sauna. Paradisiaque.

Plus d'informations

Pour des vacances entre ami-e-s: Auberge de jeunesse Leissigen (BE)

Au bord du lac de Thoune, cet établissement chaleureux offre une plongée authentique dans les beautés typiques de la Suisse. La déco, l'ambiance et l'emplacement rappellent l'histoire du pays... sans oublier que ce chalet appartenait autrefois à l'inventeur de l'Ovomaltine (que les fans de pâte à tartiner au chocolat remercient)! Depuis l'auberge, on chausse nos baskets et on enfourche les vélos, direction les sentiers et parcours de randonnée alentours. L'attraction la plus prisée du coin n'est autre que le pont suspendu de Leissigen, dont la vue est splendide.

Plus d'informations

Pour lire à l'ombre des palmiers: Le Parkhotel de Gunten - Beach & Spa (BE)

Encore un lieu en-dehors du temps, encadré par l'eau turquoise du lac de Thoune et surplombé par la silhouette rassurante des montagnes. Le jour, on s'adonne à une virée au spa ou à un bain de soleil, les jambes étendues sur un transat. Le soir, c'est repas en terrasse ou dans le restaurant de l'hôtel, avec vue sur l'eau. Un cadre presque tropical, plutôt adapté aux adultes en quête de tranquillité.

Plus d'informations

Pour dormir dans un diamant: La Pinte du Vieux Manoir, à Morat (FR)

Non seulement le refuge est-il somptueux, l'établissement possède également plusieurs logements insolites de glamping, dont une belle cabane dans les arbres surnommée le Diamant de verre! Transparente et chic, elle possède un accès privé au lac ainsi qu'un ponton. On vous conseille toutefois de réserver bien à l'avance. Les autres chambres de l'hôtel, dont une très belle maison au bord de l'eau, sont tout aussi charmantes. Sinon, un détour par le restaurant, dont la jolie terrasse est très accueillante, s'impose aussi. Une pépite, d'ailleurs très instagrammable.

Plus d'informations

Pour prendre de la hauteur: L'Hôtel du Lac à Crans Montana (VS)

Cet hôtel familial et ses 30 chambres offrent l'évasion parfaite, en hiver et en été. On se prélasse sur la terrasse, le regard perdu entre la courbe des montagnes et le claquement paresseux du lac. Le lieu se prête aussi très bien aux randonnées, balades et moments détente, grâce au spa de l'établissement. Idéal pour les séjours en famille, à deux ou entre amis, pour profiter de tous les bonheurs des Alpes suisses, durant la belle saison.

Plus d'informations

Mais encore...

Le Romantik Seehotel Sonne, à Zurich, pour mêler ville et plage.

L'Hermitage Hôtel de Lucerne, pour un coucher de soleil depuis une chambre de luxe.

L'hôtel Jean-Jacques Rousseau, à la Neuveville (NE) pour les auteurs-trices en herbe.

L'hôtel Bad Murtensee (FR) pour un bon repas au bord de l'eau.

Le Rivage de Lutry (VD) pour un weekend (très) chic à deux.

Autre info pratique: pour organiser vos vacances d'été en Suisse, le site de My Switzerland regorge d'informations utiles.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné