Femina Logo

culture

Suisse romande: Les cinémas open air pour égayer l'été 2024

Suisse romande: Les cinémas open air pour égayer l'été 2024

La place Scanavin à Vevey revêt à nouveau son habit de lumière pour l'open air, du 10 juillet au 10 août 2024. À l'affiche: To the Moon, Ciao-ciao bourbine ou encore Vice-Versa 2.

© TAMEDIA/CHANTAL DERVEY

Open air du NIFFF à Neuchâtel

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival propose dans le cadre de son événement des projections de films en extérieur, du 5 juillet au 13 juillet 2024. Au programme, des films cultes comme Matrix ou La corde de Alfred Hitchcock, mais aussi le tout nouveau long-métrage horrifique de Sydney Sweeney, Immaculée (en première suisse), ou encore Midsommar.

Plus d'informations

Open air cinéma à Vevey

La place Scanavin revêt à nouveau son habit de lumière pour le plus grand plaisir des locales et locaux et des touristes de passage. À l'affiche de l'open air cet été, du 10 juillet au 10 août 2024? La nouvelle comédie romantique To the Moon avec le duo Scarlett Johansson et Channing Tatum, le film suisse Ciao-ciao bourbine qui a enregistré de nombreuses entrées au cinéma, mais aussi Vice-Versa 2, Il reste encore demain, Wonka et la rediffusion de la Fête des Vignerons 2019, en collaboration avec la RTS, pour célébrer les cinq ans de la manifestation.

Plus d'informations

CinéTransat à Genève

Le parc de la Perle du Lac accueille sous son ciel étoilé le CinéTransat pour la 15e année de cette manifestation populaire et gratuite, avec au menu de nombreux films pour tous les goûts et tous les âges. Du 11 juillet au 18 août 2024, on pourra notamment revoir pour la millième fois sans se lasser Dirty Dancing, découvrir Blue Jean, présenté en partenariat avec le festival genevois de film queer Everybody's Perfect, retrouver Shaun le mouton dans ses folles aventures avec Farmaggedon ou encore verser une larmichette devant Last Dance, avec François Berléand. Possibilité de louer un transat sur place pour 5 fr. Événement annulé en cas de mauvais temps.

Plus d'informations

Cinéma open air dans le Val d'Anniviers

Le Val d'Anniviers se transforme en capitale valaisanne du cinéma à la belle saison, puisque plusieurs de ses villages organisent des séances de projection pour les cinéphiles et les familles au mois de juillet 2024. Zinal (12 juillet), Chandolin (17 juillet), Grimentz (20 et 21 juillet, sous la forme d'un drive-in!), St-Luc (30 juillet 2024), les manifestations sont gratuites et proposent à l'affiche Astérix et Obélix: L'Empire du Milieu ou encore Le Chat Potté. Certains lieux proposent en outre une petite restauration, un concert de rock d'un groupe local ou encore un échange avec un réalisateur.

Open air Locarno Film Festival à Lausanne

La troisième édition de cet open air à Plateforme 10 programmé par le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona Nazzaro, a lieu du 16 au 21 juillet 2024. Pour l'occasion, le public pourra découvrir les meilleurs films du mythique festival de cinéma sur une toile tendue sur le bâtiment Photo Elysée - mudac. Au programme, Anatomie d'une chute de Justine Triet, une soirée surréalisme consacrée à Quentin Dupieux et à ses films Yannick et Daaaaaalí! ou encore La voie royale de Frédéric Mermoud. Tout pour se projeter sur le tapis rouge tessinois!

Plus d'informations

Bricks open air cinéma à Sion

Du 26 juillet au 10 août 2024, la place sédunoise Maurice Zermatten, située entre la Basilique de Valère et le Château de Tourbillon, se transforme en salle de cinéma estivale pour régaler petit-e-s et grand-e-s. Deadpool et Wolverine, Maison de retraite 2, Twisters, Cocorico, Il reste encore demain, Largo Winch: Le prix de l'argent ou encore Bernadette, le programme de longs-métrages plaira sans doute au plus grand nombre et propose de nombreuses productions récentes. Ouverture de la billetterie le 10 juillet.

Plus d'informations

Waouh open air à Charmey

En partenariat avec La Lanterne Magique, Waouh open air propose une sélection de films sur écran géant en accès libre, dans l'ambiance enchanteresse des montagnes fribourgeoises, au sommet des remontées mécaniques du village gruérien. Du 2 au 11 août 2024, le programme est dédié en particulier aux familles, puisque l'on pourra s'émerveiller par tous les temps devant Le Royaume de Naya, Ainbo, princesse d'Amazonie, Mon ami Robot et Maurice, le chat fabuleux.

Plus d'informations

TCS Ciné drive-in à Cossonay

Devenu incontournable en Suisse romande (surtout pour s'imaginer enfin vivre dans le scénario de Grease), le cinéma drive-in de Cossonay fait son retour cet été lors de trois soirées, les 8, 9 et 10 août 2024! Le concept pour celles et ceux qui ne connaissent pas? Visionner un film depuis son véhicule tout en dégustant des gourmandises vendues dans les food trucks. Les films projetés cette année sont le déjà culte Barbie de Greta Gerwig, la comédie française récente N'avoue jamais, avec au casting André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte, et enfin Bad Boys: Ride or Die, le nouveau long-métrage d'action de Will Smith. Les billets sont en vente sur Infomaniak.

Plus d'informations

Cinéma open air à la Neuveville

L'équipe du Ciné2520 organise à nouveau cet événement à la belle étoile sur la place de la Liberté, du 14 au 17 août 2024. À l'affiche, Arthur The King avec Mark Wahlberg, Ici et là bas de Ludovic Bernard, Moi, moche et méchant 4 et The Fall Guy avec Ryan Gosling et Emily Blunt. Des groupes de musique de la région se produiront avant les projections et des une offre de food trucks complèteront les soirées. Entrée libre sans réservation, chapeau à la sortie.

Plus d'informations

Rolle open air

Presque tout l'été, la charmante commune vaudoise du bord du Léman propose de nombreux longs-métrages à voir gratuitement en extérieur sur la pelouse du château, entre le 17 juillet et le 17 août 2024. Le programme est particulièrement varié et devrait plaire à de nombreux publics. Les enfants ne sont pas oublié-e-s puisqu'ils et elles pourront s'émerveiller devant le film La Pat' Patrouille, Le Voyage extraordinaire de Samy et Les Schtroumpfs: Le village perdu. Les adultes de leur côté pourront (re)découvrir des films comme les biopics Dalida et Priscilla, mais aussi le cultissime Le Grand Blond avec une chaussure noire et Volver d'Almodóvar, ou encore des documentaires, comme Lynx et Le Peuple migrateur. Possibilité de louer un transat pour 6 fr. ou une chaise de camping pour 5 fr. Une restauration est prévue sur place (on opte pour la fondue!).

Plus d'informations

Sur plusieurs sites

Allianz Cinema, à Genève, Bâle et Zurich

Comme chaque année à Genève, Allianz s'empare de la place du Port-Noir, au bord du Léman, pour sa manifestation cinématographique estivale, qui a lieu même en cas de pluie, du 1er juillet au 25 août 2024. Sur la toile géante, presque uniquement des nouveautés au menu: Moi moche et méchant 4, Kinds of Kindness, Le Comte de Monte-Cristo, Bad Boys: Ride or Die, Un p'tit truc en plus, To the Moon, Vice-Versa 2 ou encore DeadPool & Wolverine. De quoi ravir tous les publics. Si vous êtes de passage à Bâle (2 au 25 août) ou Zurich (18 juillet au 18 août), des manifestations similaires sont prévues.

Plus d'informations

Coop open air cinéma

Coop plante ses écrans géants un peu partout pour faire profiter la Suisse de ses événements cinématographiques. Les open air romands se situent à Delémont (du 2 au 24 août 2024), Fribourg (17 juillet au 15 août 2024) et Martigny (jusqu'au 7 juillet 2024). Entre classiques et nouveautés, les cinéphiles pourront ainsi découvrir les propositions féministes Barbie ou le poignant Il reste encore demain, mais aussi la Palme d'or 2023 Anatomie d'une chute, le cultissime Pretty Woman, Bisons, récompensé au Swiss Film Award, le blockbuster Dune: Deuxième partie ou encore le tout dernier Pixar, Vice-Versa 2. Les billets sont en vente sur Ticketcorner et la manifestation a lieu par tous les temps, sauf en cas de tempête.

Mais aussi:

Yverdon open air, du 2 juillet au 4 août 2024, qui propose aux cinéphiles de (re)découvrir Tout sauf toi, Le Comte de Monte-Cristo, La Cité de la peur ou encore Deadpool & Wolverine.

Cinéma en plein air à Plan-les-Ouates, les 6 et 11 juillet et les 8 et 23 août 2024, avec à l'affiche Barbie, Les trois mousquetaires: D’Artagnan, Les femmes du square et Astérix et Obélix: L’Empire du Milieu.

Open air cinéma Malleray, du 10 au 13 juillet 2024, qui proposera des films actuels comme Un p'tit truc en plus, To the Moon et même Garfield: Héros malgré lui en avant-première.

Les bobines de Valency à Lausanne dont les projections ont lieu les vendredis, d'abord le 12 juillet avec le teen movie La bande des quatre, le 9 août avec Comme un lion, le récit d'un jeune footballeur sénégalais qui rêve du Barça et le 16 août 2024 avec Olga, l'histoire d'une gymnaste ukrainienne exilée en Suisse.

Morges open air, du 13 juillet au 1er septembre 2024, dont le programme n'a pas encore été dévoilé.

Cinémaran à Bourg-en-Lavaux, les 15, 16 et 17 août 2024, avec au menu Men In Black ou Mamma Mia!.

Orb'estivales à Orbe, dont la programmation comporte quelques films entre autres propositions culturelles, dont Ma vie de Courgette (17 juillet) et Mon voisin Totoro (20 juillet 2024).

Lancy fait son cinéma, entre le 18 juillet et le 17 août 2024, qui a lieu dans plusieurs lieux de la commune genevoise et qui projettera Les garçons et Guillaume, à table, Mars attacks!, Kirikou et la sorcière ou encore Barbie.

Les Toiles de Milan à Lausanne, les 26, 27 et 28 juillet 2024, avec la projection du films d'animation japonais Le Château solitaire dans le miroir ou encore la comédie française Un coup de maître.

Conthey fait son cinéma, le 5 août 2024, où l'on pourra voir le documentaire Woman de Yann Arthus-Bertrand.

Ciné plein air à l'Abbaye de la Salaz, les 15, 16 et 17 août 2024, dont le programme n'est pas encore annoncé.

CinéMontagne à Saint-Cergue, le 16 août 2024, qui diffusera le quatrième volet de Kung Fu Panda.

Cinéma open air au Château de Prangins, les 22, 23 et 24 août 2024, où le public pourra découvrir le film suisse La dernière chance, le long-métrage d'animation Où est Anne Frank? et le drame français Au revoir les enfants. Un programme en lien avec l'exposition temporaire actuelle, Anne Frank et la Suisse, à voir jusqu'au 29 septembre 2024.

Cinéma open air du Kiyo festival à Gland, les 23, 24 et 25 août 2024, pour notamment redécouvrir Le voyage de Chihiro.

Bienne ciel ouvert, du 29 août au 8 septembre 2024, neuf films seront projetés à l'occasion des 20 ans du Festival du film français d'Helvétie (FFFH), dont Je vous trouve très beau et 9 mois ferme (programme complet à venir).

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné