Femina Logo

On veut du soleil!

Sorties en plein air: 15 activités à tester ce printemps

10 idees dactivites pour le printemps 2021

Randonnées en vélo électrique, sentiers de méditation, ponts suspendus, rencontre avec des animaux... hors de question de rester enfermé.e.s, ce printemps!

© Getty Images

Pour les féru.e.s de vélo

Une randonnée en e-bike
Après des mois d'hiver semi-confinés, les petites reines et leur promesse d'évasion sont littéralement prises d'assaut! Le vélo électrique se distingue notamment comme étant la nouvelle coqueluche des beaux jours et, à l'approche de l'été, on rêve de gravir les monts en pédalant à toute allure, l'air de la montagne battant allègrement nos cheveux. Sauf qu'on ne sait pas toujours où commencer, ni par quel sentier gravir la montagne: pour nous guider, l'application Swiss Mobile permet de choisir des destinations accessibles en e-bike et détaille les nombreux circuits possibles, ainsi que leurs principales attractions.

Voici trois itinéraires accessibles, sillonnés de stations de rechargement, dont les vues spectaculaires valent largement le détour. À tester en famille, durant le weekend:

  • La route du Coeur, entre Lausanne (VD) et Rohrsach (SG): le parcours s'étend sur 700km, entre collines, forêts et vallées verdoyantes, et se prête facilement à une escapade de plusieurs jours, comme à une journée, durant laquelle on choisira une fraction de l'itinéraire.
  • La route Verte, entre Genève et Schaffhouse: parcouru en 5 jours ou par étapes, ce magnifique chemin ondulant dans les montagnes traverse six parcs régionaux suisses. Idéal pour découvrir les trésors naturels de notre pays.
  • Le Kambly Tour, à Langnau (BE): spécialement dédié aux gourmands, cet itinéraire balisé de 30km nous propose de découvrir l'histoire de la célèbre marque de biscuits, Kambly. Pour admirer la nature de l'Emmental et croquer quelques douceurs, en chemin.

Une fondue et deux roues, à Charmey (FR)
Un programme bien sportif et quelques gouttes de sueur? Aucun problème, tant qu'une gourmandise vient récompenser nos efforts! À Charmey, au prix total de 140 fr. pour deux personnes, il est possible de louer des vélos électriques équipé d'un kit de fondue moitié-moitié (caquelon, fromage, pain, vin et thé inclus), permettant de s'offrir un pique-nique revigorant, en chemin. On n'oublie pas la vue splendide sur les paysages gruériens, à admirer tandis qu'on dévore notre lunch: un vrai bon plan!

Plus d'informations

Enfourcher son vélo, pour chasser les trésors
Sillonner la campagne vaudoise à bicyclette tout en partant à la recherche d’un butin bien caché, tel est le concept de cette chasse au trésor pas comme les autres (de 10h30 à 16h), qui se déroule essentiellement dans les bois du Jorat, au départ du Chalet-à-Gobet (VD). Les ados adorent et se prennent très vite au jeu en se glissant dans la peau de brigands sur deux roues! De quoi les faire pédaler durant 20 kilomètres sans même qu’ils s’en aperçoivent. [Muriel Chavaillaz]

Tarifs organisation + panier garni: entre 39 et 60 fr. par personnes, en fonction du nombre de participants (dès 4 personnes). Réservation obligatoire.

Plus d'informations

Pour les fans de nouvelles aventures

Une balançoire géante, au Tessin
Lieu idéal pour une séance photo bluffante, le projet «Swing the World» semble issu tout droit d'un rêve ou d'un dessin animé: neuf énormes balançoires, surplombant de magnifiques panoramas, ont élu domicile aux quatre coins du canton tessinois. Le but? Encourager les gens à sortir de chez eux, pour passer davantage de temps en pleine nature. On avoue qu'il s'agit d'un concept très «influencer friendly», déjà largement prisée dans des spots idylliques tels que Bali... mais le caractère unique de l'activité vaut bien un crochet ensoleillé par Tenero, Centovalli ou Val Bavona!

Plus d'informations

Une session de surf chez Alaïa Bay, à Sion (VS)
Vous avez bien lu: il est désormais possible de prendre les vagues (artificielles) au Domaine des Iles à Sion, au cœur des Alpes suisses! Depuis le mois de mai 2021, cet incroyable bassin de 8200 m2, unique en Europe, accueille les surfeurs de tous les niveaux, dont les planches épousent joyeusement l'ondulation des vagues. Un lieu hors du temps qui allège le quotidien et noie littéralement les soucis.

Sessions et location de planches sur réservation uniquement, de mai à octobre 2021.

Plus d'informations

Pour les amateurs de marche

«Tell Trail», une grande randonnée sur les pas de Guillaume Tell, à Brienz (BE)
Destinée aux sportifs, cette activité se déroule en total sur une semaine et parcourt une distance de 208 kilomètres, en huit étapes, d'Altdorf au Rothorn de Brienz (BE). Il est bien sûr possible de tester les étapes une à une, si l'idée des 14 000 mètres de dénivelé positif vous essouffle déjà. Mais pour nous motiver, il suffit de penser aux superbes panoramas qui nous attendent, en chemin!

Plus d'informations

À la découverte du plus long pont suspendu des Alpes, à Randa (VS)
Si la météo le permet, ce grand pont pédestre est praticable dès le mois de mai. L'itinéraire en boucle de 8,6 km compte 988m de dénivelé positif (sur 4 heures environ) et nous emmène au-travers des forêts d'arolles, jusqu'au pont impressionnant. D'une difficulté moyenne, la randonnée risque tout de même de vous faire transpirer! D'ailleurs, si vous avez le vertige, on vous conseille de passer votre tour. Fans d'un peu d'adrénaline, foncez!

Plus d'informations

Le Lac des Miriouges, à Crans Montana (VS)
Idéale pour les familles, cette jolie balade guidée par un cours d'eau nous emmène au petit lac, via la forêt. L'itinéraire est facile, accessible aux poussettes et parfait pour un pique-nique printanier, au cœur de la nature.

Plus d'informations

Une balade au lever de soleil (avec tartines de miel) à Crans Montana (VS)
Les 26 et 27 juin 2021, il sera possible de profiter d'une randonnée unique, organisée aux aurores: guidés par une lampe frontale, les participants suivent une équipe de professionnels au-travers du sentier durant 1h30. Il faudra marcher plutôt vite, histoire de ne pas manquer le lever du jour, depuis le sommet. Une fois arrivés, on admire le paysage en dégustant un petit-déjeuner: quelle façon incroyable de débuter une nouvelle journée!

Sur inscription uniquement (places limitées!)

Plus d'informations

Pour les quêtes de repos

«Yoga sur herbe», pour se ressourcer en pleine ville, à Genève
La saison des salutations au soleil en plein air est de retour! Dans la ville de Calvin, des cours sont proposés dès maintenant, au parc de la Grange ou aux Bains des Pâquis. Un vrai moment de zenitude, au cœur d'un quotidien effréné. Les leçons se déroulent sans inscription, sur donation libre, et ne peuvent être maintenues qu'en cas de beau temps.

Plus d'informations

Se détendre sur le sentier yoga à Veysonnaz (VS)
Les sentiers thématiques dédiés à la méditation en plein air sont de plus en plus nombreux, en Suisse! Le chant des oiseaux, les concertos des criquets, le roucoulement des colombes: tant de bruitages qui nous accompagnent dans notre pratique, notamment à Veysonnaz, sur une distance de 980 mètres. Des cours de yoga sont également organisés sur place, dès le mois de juin 2021. Pour un printemps rempli de bonnes énergies!

Plus d'informations

Pour les ami.e.s des animaux

Une balade à cheval dans le Jura
Vous adorez les chevaux et rêvez de découvrir des paysages printaniers, en leur compagnie? Alors la région Jura Trois-Lacs ne manque pas d'options qui feront votre bonheur. Balade à cheval, trekkings, excursions à roulotte (avec fondue à la clé), visite d'élevages... Spirit n'attend plus que vous!

Si vous prévoyez une escapade, une balade à cheval est offerte dès deux nuits réservées dans un hôtel de la région.

Plus d'informations

Une visite à la ferme-Zoo du Zahir, à Lamboing (BE)
Parfaite pour les familles, cette charmante activité vous permettra de faire la connaissance de chameaux, yaks, chèvres, poneys, moutons, ratons laveurs et furets... La liste est longue et ravira sans doute les enfants, qui pourront se défouler dans le cadre naturel verdoyant, au pied du Chasseral. Les gourmands pourront également réserver une fondue, dévorée dans une yourte (dès 5 personnes).

Plus d'informations

© Florian Van Duyn

Un trek avec des yaks, dans le Val d'Hérens (VS)
Véritables mascottes de la région, les attachants ruminants sont très populaires, si bien que les randonnées en leur compagnie sont vite complètes. On vous conseille de réserver rapidement, si vous souhaitez rencontrer les stars du Val d'Hérens: il reste notamment quelques places pour les treks organisés à la fin de l'été 2021.

Plus d'informations

Pour profiter de la nature en famille

Célébrer les dix ans de la Fête de la nature
Organisé partout en Suisse, la dixième édition de l’événement aura lieu du 15 au 24 mai 2021. Et puisqu’il s’agit d’une année toute spéciale, le programme ne l’est pas moins: dans la plupart des cantons romands, de nombreux ateliers et animations (destinés aux petits comme aux grands) seront organisés durant ces dix jours consacrés à la biodiversité suisse. Cent cinquante professionnels et experts de la nature seront de la partie et partageront leurs connaissances, afin de sensibiliser toutes les générations à l’importance de préserver ces trésors.

Plus d'informations

Fêter les 50 ans du Signal de Bougy, pour changer d’air
En juillet 2021, le parc vaudois célébrera un anniversaire important, si bien qu’il tient à en faire profiter tous ses petits visiteurs. Dès le printemps, de nouvelles animations extérieures seront organisées à cette occasion, dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires. Jeu de pistes et d’énigmes, quiz spécial, yoga ou zumba en plein air (pour les plus grands), initiation au jardinage et à la poterie pour les plus jeunes…

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné