Femina Logo

Insolite

Randonnées: expérimenter la nature de nuit

Randonnees experimenter la nature sans lumiere jpg

La 15e édition de «La Nuit suisse de la randonnée» propose de sillonner les quatre coins du pays du 26 au 27 juin 2021.

© The Alpinists

Effleurer le feuillage des buissons, toucher l’écorce des arbres, s'allonger dans l’herbe d’un pâturage pour observer le ciel étoilé, sentir le parfum des coquelicots… Se balader au clair de lune est devenu une tradition comme en témoigne la 15e de «La Nuit suisse de la randonnée» qui se déroulera du 26 au 27 juin 2021 aux quatre coins du pays.

Qu’il s’agisse de visiter des châteaux, de découvrir des bourgades médiévales ou des panoramas grandioses, les randonnées, doublées de casse-croûtes et légendes contées au coin d’un feu, donnent le frisson. La nuit, tous les sens sont en éveil. La vue est au maximum de sa sensibilité pour capter les jeux de lumières de l'environnement. Le touché s'intensifie. L’ouïe s’affine et prend le dessus sur la vue. L’oreille s’aiguise au point que le chant innocent d'un oiseau ou le craquement de branches feront sursauter. Même les saveurs des aliments sont sublimées par l'expérience nocturne.

22 randonnées originales

Des parcours guidés et originaux sont proposés pour découvrir la Suisse romande, la Suisse alémanique et le Tessin comme jamais. Et pas de panique! Loin de la performance sportive, il s’agit de balades où l’on prend le temps, entre amis ou en famille, de savourer pleinement la nature envoutante de nuit. La durée et la difficulté des randonnées varient selon les envies ou l’expérience.

Parmi les options, on retrouve la balade d'éveil aux 5 sens au Vully (FR); la randonnée féérique à Vercorin (VS); la découverte de panoramas grandioses sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges, des hauteurs de Bourrignon au Refuge du Cerneux (JU); la visite de la petite ville médiévale de Rue (FR) et de sa nature environnante au coucher du soleil, puis sous les étoiles, ou encore une montée à travers les pâturages, puis la forêt, pour accéder au sommet de la Laitemaire (VD) culminant à 1678m d'altitude... Au total, 22 destinations sont proposées à travers toute la Suisse.

Les places étant limitées, il est impératif de s'inscrire à l'avance sur le site nuitrando.ch.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Kalina vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné