Femina Logo

flower power

Printemps 2021: 10 lieux parfaits pour admirer les fleurs, en Suisse

Printemps 2021 5 activites admirer fleurs suisse

Iris, narcisses, tulipes ou roses: les plus beaux bijoux du printemps connaissent une floraison bien fugace. C'est le moment d'en profiter, partout en Suisse!

© Getty Images

Les narcisses nous séduisent, sur la Riviera (VD)

Période de floraison: de mai à fin juin

Connaissez-vous le mythe grec dont cette plante éblouissante tire son nom? Le jeune Narcisse, doté d'une beauté indicible, se serait épris de son propre reflet, après s'être penché sur l'eau calme d'un étang: dans une vaine tentative de s'enlacer lui-même, il se serait noyé, donnant naissance, par cet acte de folie amoureuse, à une nouvelle espèce de fleur portant son nom. Aujourd'hui, la narcisse est surnommée la «neige de mai», et peut s'admirer le long de plusieurs parcours balisés, sur les hauts de Montreux et de Vevey. Accessible en train (Les Pléiades), la promenade est adaptée aux familles et offre une vue splendide sur le lac Léman.

Plus d'informations

Les iris nous sourient, à Vullierens-sur-Morges (VD)

Période de floraison: entre mai et octobre (mais le moment idéal se situe entre mai et fin juin)

Au pied du majestueux Château de Vullierens trône l'une des collections d'iris les plus importantes d'Europe: les visiteurs peuvent en effet y admirer 400 variétés différentes, tapissant les jardins du domaine. Les tulipes, pivoines tardives et rhododendrons, sans oublier les roses, rivalisent de beauté avec les iris, sans oublier la vue sur les Alpes et le lac, qui subliment le tableau. Une pépite fleurie!

Plus d'informations

© Juliet Sarmiento / Unsplash

Les arbres fleurissent, à Aubonne (VD)

Période de floraison: jusqu'en mai (il faut faire vite!)

Nous sommes presque en retard pour attraper la beauté fugace des cerisiers et des magnolias, dont la floraison démarre en avril. Mais il est encore temps de leur rendre visite, ainsi qu'à leurs collègues! A l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne, près de 3000 espèces d'arbres venus des quatre coins du monde sont étudiées et admirées, tout au long de l'année. Ainsi, pas de panique si les fleurs roses des cerisiers japonais ont déjà cédé la place à leur descendance, de futurs fruits écarlates: les quatre promenades proposées valent la peine d'être explorées, afin de s'imprégner de la sagesse et de la sérénité que dégagent ces magnifiques ancêtres aux cheveux verdoyants. Surtout, n'oubliez pas le pique-nique!

Plus d'informations

Le dahlia charme la tulipe, à Morges (VD)

Période de floraison: entre avril et octobre

La fameuse Fête de la Tulipe 2021 est malheureusement déjà passée, mais le quai Igor Stravinsky n'est pas moins éblouissant pour autant: d'avril à octobre, le pétillant dahlia orne le bord du lac, offrant une dose de bonne humeur à tous les passants. Sinon, pour tenter notre chance et apercevoir les dernières tulipes du printemps, rendez-vous au Parc de l'Indépendance, qui accueille plus de 100'000 fleurs, chaque année.

Plus d'informations

La tulipe de Grengiols illumine la Vallée de Conches (VS)

Période de floraison: Dès le mois de mai

Voilà une fleur pour le moins exigeante! Ce spécimen unique, seule tulipe endémique du pays, refuse de vivre ailleurs qu'autour du village de Grengiols, dans le Haut-Valais. D'une joyeuse couleur jaune, elles représentent l'excuse idéale pour réaliser une balade printanière et découvrir de nouveaux paysages. (Allez soleil, on t'attend!)

Plus d'informations

Les plantes exotiques nous saluent, au Papillorama de Fribourg (FR)

Récemment rouvert, l'établissement très populaire nous accueille à nouveau dans sa bulle chaleureuse, abritant faune et flore exotique. Si vous êtes en manque de soleil, par ce début de printemps frisquet, la grande serre tropicale, domicile de centaines de papillons, est le lieu idéal pour découvrir des espèces de plantes et de fleurs surprenantes. D'ailleurs, fin 2020, le Papillorama a célébré un événement très spécial: deux Arums titans ont produit une fleur gigantesque, d'une couleur vive, laquelle pourra bientôt se reproduire!

Plus d'informations

Les cerisiers rosissent, à Zurich (ZH)

Période de floraison: entre avril et mai

Si vous prévoyez une escapade printanière, n'oubliez pas de vous mettre en quête des plus beaux arbres fleuris de la ville: Zurich en compte bon nombre, dont de magnifiques cerisiers et magnolia, actuellement en fleurs (sur une échelle de 4/5, selon le site dédié aux floraisons zurichoises). Ainsi, la découverte de la ville est guidée par des rangées de pétales roses: pour les repérer plus facilement, il suffit de viser les 11 lieux les plus fleuris, dont la Rue Centrale, le Rieterpark et l'impressionnant Belvoirpark, qui présente notamment un tapis d'iris et d'hémérocalles.

Plus d'informations

Yustinus Subiakto / Unsplash

Les iris barbus nous intriguent, à Bâle (BS)

Période de floraison: entre avril et mi-juin

Observables sur une période très éphémère (trois semaine seulement, selon les années), ces belles fleurs fleurissent allègrement dans les Jardins Merian, aux abords de la ville de Bâle. Ici se trouve la plus grande collection d'iris barbus visitable d'Europe, ainsi que pléthore d'autres plantes à admirer lors d'une visite. Ainsi, si vous loupez la saison des iris, le détour sera très loin d'être perdu!

Plus d'informations

Les roses nous coupent le souffle, au Château de Heidegg, à Gelfingen (LU)

Période de floraison: de mai à octobre

Le décor semble s'être échappé d'un conte de fées (ou du Roman de la Rose): après avoir logé la famille patricienne Heidegg durant des siècles, la bâtisse sert aujourd'hui de centre historico-culturel et se visite toute l'année. Entourée d'un grand parc doté de vignes foisonnantes, elle est également encadrée par une belle roseraie, ainsi que des rangées de châtaigniers. Idéal pour une promenade romantique!

Plus d'informations

Les camélias prennent le soleil, à Locarno (TI)

Période de floraison: jusqu'à mai

Le Parc des Camélias constitue un véritable dédale fleuri, dans lequel on n'attend que de s'égarer: tout proche du lac, il offre une balade reposante et colorée, une pause bienvenue lorsque nos sens se trouvent surmenés par le quotidien. Ce lieu hors du temps est listé dans le réseau «Gardens of Switzerland», et a reçu le prix «Gardens of Excellence» de la Société internationale de la Camélia, en 2010. À nouveau, pas de panique si vous manquez la période de floraison de ces belles fleurs roses: même au-delà, le parc préserve tout son charme!

Plus d'informations

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné