Femina Logo

Régime Paléo

Paléo 2019: Nos coups de cœur food

Coups de coeur food Paléo 2019 stands

Lors du deuxième jour du Paléo festival, nous avons craqué pour d'autres délices salés, tels que les tourtes, les brochettes de wapiti et des crustacés...

© Instagram Lolly Gaufres

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la semaine, au fil de nos découvertes culinaires (Nous avons bien essayé de tout goûter en un seul soir, mais avons lamentablement échoué...)

Anti-gaspi: Paléo x Too Good to Go

On adore l'idée! Cette année, le célèbre festival nyonnais a décidé de collaborer avec l'application Too Good to Go, qui propose à ses utilisateurs d'acheter les non-vendus de ses établissements partenaires. Le but? Eviter au maximum que les délices servis lors de la manifestation ne soient gaspillés!

Tout au long de la semaine, l'entreprise française proposera donc également les invendus de ses stands partenaires aux festivaliers du Paléo!

Pour profiter de cette offre, on télécharge l'appli Too Good to Go, ainsi que celle de Paléo, qui répertorie les stands membres de l'initiative.


Passons maintenant en revue les stands qui nous ont fait rêver!

1. Les Québécois du S'cool 58

Situé dans le Village du Monde, où règne cette année la cuisine québécoise, nous avons dégusté un sandwich chaud, composé de boulettes de viande, de salade, de cheddar et... d'oignons confits au sirop d'érable! Une façon idéale de débuter les festivités, par une saveur typiquement canadienne.

Une recette surprenante que nous conseillons aux personnes qui préfèrent ne pas se retrouver avec un petit creux de fin de soirée, alors qu'ils se tiennent au milieu de la foule!

Le service est rapide et agréable. Et bonne nouvelle: cette année, les stands du Paléo acceptent la carte de crédit!

2. Les brochettes de Wapiti

Végétariens, passez votre chemin...

Cette spécialité québécoise satisfera à coup sûr les fans de viande dotés d'un bel appétit! Servie sur une épaisse baguette de bois, avec un petit ballon de pain, la brochette est préparée sous nos yeux et plutôt rapidement. Très bien assaisonnée, elle n'est pas des plus faciles à manger, mais l'effort en vaut largement la peine!

3. Le paradis des fans de gaufres!

Que serait un festival sans gaufres? On ne vous présente plus le food truck de Manneke Kris, qui possède cette année deux emplacements, à l'entrée du Paléo (au niveau du Club Tent)! Le premier propose les habituels classiques à la cannelle, au chocolat ou au sucre. Mais le second prépare également des versions salées et plus élaborées, qu'on déguste en snack d'après-midi. Car par une telle chaleur, il faut bien garder notre énergie, non?

Un petit nouveau cette année: Lolly Gaufre! Dressées sur des bâtonnets, telles des glaces, les pâtisseries sont faciles à déguster en marchant et sont délicieusement agrémentées de gourmandises au choix.

(Oui, on l'avoue... on est gourmandes, et on aime les deux!)

4. Le goût de la mer, chez Lobster & Co

Ce petit food truck, idéalement situé à côté des Bagels de Léon (qu'on a découverts et adorés durant le Paléo 2018), propose de jolies spécialités garnies de crustacés, tels que les délicieux «Lobster rolls», un sandwich Nord-Américain qui se décline aussi en des versions aux crevettes et au saumon. Parfait pour les petites faims, ou l'envie de déguster une saveur qui rappelle les vacances.

En parlant de poisson, on a également repéré un stand de saumon écossais à la flamme, cuit à la broche (sur la gauche, après l'entrée du Village du Monde). Le spectacle de la préparation donne aussi envie que l'assiette - mais on n'a pas encore eu le temps d'y goûter!

5. Les donuts américains made in Suisse

Situé dans une partie légèrement moins bondée du Village du monde (ça fait du bien!), non loin du Dôme, ce stand propose des donuts bien américains, mais préparés à Nyon le matin-même, à partir d'ingrédients suisses.

Parfaits pour une petite fringale de fin de soirée, ou pour le goûter d'arrivée, lorsqu'il nous faut une bonne dose de sucre et de couleurs!

6. Les tourtes salées de Le Pie

Alors là, gros coup de cœur! La preuve: si on accepte d'avaler une tarte chaude par 34 degrés, c'est qu'elle est très, très bonne.

Préparée selon la tradition britannique, chaque tourte est farcie d'ingrédients suisses (légumes, poulet, bœuf, champignons, sauce...) et déborde de saveurs. Pour un repas costaud, mais pas lourd du tout! On en aurait bien pris une deuxième.

7. Les spécialités québécoises de la Boucane

Quand on n'a pas forcément envie de dévorer un énorme burger par temps de canicule (ou qu'on souhaite garder de la place pour un ou même deux desserts!), ce stand est une très bonne idée: situé dans le village du Monde, il propose des spécialités canadiennes, telles que la poutine ou des petites côtes de porc caramélisées, servies avec des frites.

En quête de fraîcheur, nous avons aussi goûté leur salade au saumon et homard canadien. On avoue que son prix (24 fr.) nous a fait grimacer, mais il faut dire que la quantité de saumon est satisfaisante et que les petits morceaux de homard sont délicieux. Bonne nouvelle: on a eu suffisamment faim pour avaler deux snacks sucrés après!

Mais on vous conseille de goûter les autres délices vendus sur le stand (en voyant la mine réjouie des autres clients, on s'est dit qu'il fallait absolument y retourner, la prochaine fois!)

(Ce stand est partenaire de l'initiative Paléo de Too Good To Go.)

8. Et... Les classiques sont toujours là!

Pas de panique, les stands favoris des habitués sont également de la partie! On a ainsi retrouvé les arancini de l'année dernière (un délice!), le fameux Wanted Burger (et sa très longue file d'attente), les spécialités asiatiques, les Flammenküchen, ainsi que le délicieux Fish & Chips.

Pour finir, le bar L'Escale (le chalet au fond du Village du Monde) sert de délicieux cocktails sans alcool, qui promettent de ne pas nous donner «mal au bloc».

En fait, à la fin de la semaine, on sera probablement fluent en québécois!

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.