Femina Logo

news loisirs

Nos rêves se sont réalisés: une (vraie) friterie belge vient d'ouvrir à Genève

Friterie belga geneve frites belgique
© Getty

Il n'est pas un Belge en Suisse qui n'ait jamais vécu cette situation: en fin de soirée, lorsque la fatigue (et les bulles) ont provoqué une fringale irrésistible, l'esprit se trouve obnibilé par une seule et même idée. Un cornet de frites. Des vraies frites, faites avec de vraies pommes de terre, accompagnées de sauce andalouse et d'une fricadelle. Voici précisément la scène qui a inspiré à Julien et Nicolas, deux Belges arrivés à Genève en 2016, l'idée d'ouvrir une friterie au coeur de la cité de Calvin.

Près de trois années plus tard, leur coup de génie se concrétise avec Belga, un tout nouvel établissement proposant des frites (bien sûr), des bières et des snacks typiques de leur pays natal. Evidemment, tous les Belges de la région s'y sont précipités, dès l'ouverture des portes le 5 novembres 2018, jusqu'à entraîner une rupture de stock de la fameuse sauce andalouse.

«À notre arrivée en Suisse, on s'est rapidement trouvés en manque de frite, raconte Julien, contacté par téléphone. Et on souhaitait avoir l'opportunité d'en manger sans devoir rentrer en Belgique!»

Si les pommes de terre locales (préparées selon la tradition belge) règnent évidemment en vedettes dans ce nouveau lieu, les croquettes de crevettes grises (dont le fournisseur est basé à Rolle) sont également en rupture de stock. «On a connu nos premiers rushs, avec des files devant la porte, se souvient le jeune Liégeois. On ne s'y attendait pas, c'est plutôt excitant!»


© fritesbelga.com

«Gezellig», le secret du bonheur venu tout droit de Flandre

Formation en Belgique

Afin de se former à la préparation de tous les délices de leurs pays, Julien et Nicolas ont écouté les conseils d'un friturier Liégeois, après avoir passé le brevet de cafetier-restaurateur. Une semaine d'épluchage de pommes de terre (entre autres) plus tard, ils étaient incollables quant aux subtilités de la cuisine traditionnelle belge.

Et ils n'ont évidemment pas fait l'impasse sur les bières, fournies par un partenaire suisse: l'utilisation de produits aussi locaux de possible revêt une importance particulière pour eux, bien qu'il ne soit pas possible de trouver certaines sauces sur place. On ne peut imiter la sauce andalouse!

D'ailleurs, il paraît que les Belges de la région se sont passés le mot: «L'un d'eux nous a dit qu'il retournerait sûrement moins souvent en Belgique, depuis qu'il peut trouver des frites près de chez lui, plaisante Julien. Mais on aime aussi faire découvrir ces spécialités aux Suisses, dont certains connaissent déjà la réputation de la frite belge!»

Tout cela vous a donné faim? Nous aussi... Si vous nous cherchez, nous sommes parties en quête d'une fricadelle. À tantôt!

Informations pratiques

Belga, Rue du Dancet 5, 1205 Genève.

Ouvert du lundi au samedi de 11h 30 à minuit.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.