Femina Logo

Jardinage

Mois après mois, quelles fleurs planter sur son balcon?

Mois après mois, quelles sont les fleurs à planter sur son balcon?

Les saisons sont capitales à respecter lorsqu'il s'agit de fleurir sa terrasse à l'année.

© GETTY IMAGES/VGAJIC

Certaines fleurs se font allègrement désirer, ne germant que plusieurs mois après leur plantage. Afin de vous aider à embellir votre balcon, jardin, terrasse ou rebords de fenêtres, vous trouverez ci-dessous un petit calendrier précisant quelles espèces fleurissent durant quels mois, ainsi que les moments idéaux pour semer leurs graines. Toutes ces couleurs différentes ne manqueront pas d'illuminer votre quotidien!

Janvier

© GETTY IMAGES/DIGITAL VISION VECTORS


Membres de la famille des Amaryllidacées, les perce-neige sont parmi les premières fleurs à fleurir. La plantation des bulbes se fait à l’automne, à environ 5-6 cm de profondeur, dans un sol de préférence riche en humus et qui reste frais l’été – à l’ombre d’une haie, par exemple. N’hésitez pas à mettre plein de bulbes au même endroit pour créer un effet de masse!

Février

© ALAMY/THE NATURAL HISTORY MUSEUM


Plante grimpante dont les fleurs jaunes illuminent les grisailles de février, le jasmin d’hiver supporte des -15°. On le plante plutôt à l’automne, afin de favoriser un bon enracinement. Au printemps, après la floraison, une taille d’entretien est recommandée (branches mortes, équilibre général) non seulement pour favoriser la floraison suivante mais aussi parce qu’il peut vite devenir envahissant.

Mars

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Les anémones de Caen sont idéales dans les bordures, les rocailles, les sous-bois et les jardinières. En début d’automne, on réhydrate les bulbes en les laissant pendant une demi-journée dans de l’eau avant de les planter. On les met ensuite en terre en respectant l’espacement et la profondeur de plantation, soit autour de 10 et 5 cm.

Avril

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Existant en de nombreuses variétés hautes en couleur, la tulipe est adaptée aux expositions mi-ombragées. Elle aime tout de même le soleil, qui favorise sa floraison. La plantation se fait à l’automne, hors période de gel. On dispose les bulbes pointes vers le haut, à 10 ou 15 cm de profondeur selon leur calibre, en les espaçant les uns des autres de 10 cm environ. Ensuite, on arrose, on paille et on attend!

Mai

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Diablement romantique, le myosotis se sème en place au cours du mois d’août, pour une floraison l’année suivante – parfois dès mars. Il aime les sols humifères frais et le soleil mais pas trop la chaleur – une exposition mi-ombragée lui convient donc tout à fait. Petite astuce: mettez-en autour de vos pieds de framboisiers, son odeur semble déplaire au ver du framboisier!

Juin

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


La capucine se sème entre février et juin – selon qu’on veut une floraison plus ou moins tardive, celle-ci se produisant entre 2 et 3 mois après plantation. Il est recommandé de faire tremper les graines une nuit dans de l’eau avant de les mettre en place – au soleil! Utile: elle est adorée des pucerons qui, pour le coup, se jetteront sur elle plutôt que sur vos plantons potagers!

Juillet

© GETTY IMAGES/DIGITAL VISION VECTORS


Le ravissant géranium Rozanne, qui fleurit abondamment entre mai et les premières gelées, adore le plein soleil et ne demande aucun entretien particulier. Cette vivace qui craint plus l’excès d’humidité que le froid se plante de préférence à l’automne, si possible dans un terreau «spécial géranium», en respectant un espacement de 30/40 cm entre chaque pied.

Août

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Plante de plein soleil, le tournesol se décline en différentes variétés – dont la plus impressionnante est l’helianthus annuus, qui peut atteindre 4 m de haut, avec des fleurs allant jusqu’à 40 cm de diamètre! On le sème en pleine terre dès le mois de mai – la levée est rapide. Un peu pénible, il craint la sécheresse et doit donc être arrosé mais… attention, il redoute aussi les terres trop humides!

Septembre

© GETTY IMAGES/DIGITAL VISION VECTORS


En plus d’être une plante mellifère très appréciée des abeilles et des papillons, le pavot de Californie a le bon goût de pousser rapidement: on le sème dès le mois d’avril et quelques semaines plus tard, il fleurit! À noter qu’il se ressème spontanément, où bon lui semble, et se propage vite – ce qui en fait une fleur de prairie idéale.

Octobre

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Indissociables de la Toussaint, les chrysanthèmes mis en massif peuvent passer l’hiver et refleurir l’année suivante… moyennant quelques soins: il faut soulever la motte et couper les racines qui dépassent pour éviter qu’elles ne pourrissent puis les protéger du froid en les recouvrant de feuilles sèches. Dès février-mars, on peut reprendre un arrosage léger.

Novembre

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


Originaire d’Asie tropicale, le camélia est un arbuste persistant dont la taille varie de 1 à 10 mètres. Ses fleurs, abondantes, peuvent rappeler les roses ou les pivoines. Il se plante en mars-avril ou en automne, dans un terreau auquel on ajoute un peu de terre de bruyère, dans une situation abritée des vents forts et du froid vif. L’ombre ou la mi-ombre ne lui fait pas peur.

Décembre

© RAWPIXEL/BIODIVERSITY HERITAGE LIBRARY


L’hellébore, aussi appelée rose de Noël, passait pour guérir la folie dans l’Antiquité. Idéalement, on la met en terre en novembre – ce qui ne lui pose pas de problèmes: rustique, cette magnifique plante aux fleurs blanches, vertes, violettes, rouges ou pourpres a une résistance au gel de l’ordre de -15°. Bon à savoir toutefois: elle ne fleurit qu’au bout d’un ou deux ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Saskia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné