Belle nature
Marche des cépages et autres idées de balades viticoles
La marche des cépages à Sierre
C’est LE rendez-vous de la rentrée pour les amatrices et amateurs de vins valaisans. Une balade de 8 kilomètres depuis le château de Villa, à Sierre, départ avant midi (oui, oui), une boucle par Muraz, Veyras et Miège, retour sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Le long du parcours, plus de 30 caves présentent leur production, accompagnée de raclettes, planchettes apéro et autres délices de la région, en musique. À faire en famille, entre amies et amis, et avec modération!
Samedi 14 septembre 2024, sur inscription, dès 35 fr. marchedescepages.ch
Où dormir
Peu d’offres à Sierre même, et week-end du Jeûne fédéral oblige, la plupart des établissements affichent complet à cette date. On emprunte le funiculaire SMC (Sierre - Montana-Crans) direction le Haut-Plateau pour se trouver un hôtel avec spa. Pour une prochaine fois, on note le Relais Fleuri à Chermignon et ses 6 chambres cosy, le bus 421 (SMC également, au départ de la gare de Sierre) s’arrête juste devant.
Le Relais Fleuri, rte Cantonale, Chermignon-d’en-Bas
Où manger
Chez Ta Mère! Nouveau concept fraîchement installé dans l’historique café du Rothorn en plein centre-ville de Sierre, Chez Ta Mère travaille la gastronomie belge, avec ses bières (44 différentes), ses frites et ses sandwichs «mitraillettes».
Brasserie belge Chez Ta Mère, av. Général-Guisan 7b, Sierre.
La fête chez Farinet
Samedi 14 septembre 2024, plus bas dans la vallée du Rhône, c’est la fête à la vigne à Farinet. Pour la vendange de la plus petite vigne du monde, trois personnalités valaisannes derrière le sécateur, l’humoriste Yann Lambiel, la journaliste de Temps Présent Élisabeth Logean et la footballeuse Jessica Riva, ambassadrice du Mondial féminin qui aura lieu l’année prochaine en Suisse.
Ailleurs…
Les terrasses de Lavaux, 11 kilomètres entre Saint-Saphorin et Lutry, par les vignobles inscrits au Patrimoine de l’Unesco. Comptez 3 h 15 avec 440 m de dénivelé. Toujours dans le respect des végétaux et du travail des exploitants, s’il vous plaît!
À Genève, un parcours de 19 km vous fera découvrir le terroir de la rive gauche, d’Hermance à Choulex, durée 4 à 5 heures. Sur la rive droite, une balade de même distance au départ du CERN, à Meyrin, vous fera traverser Satigny, Peissy, Essertines, le vallon de l’Allondon, Dardagny pour arriver à La Plaine et reprendre le train vers Genève.
Plus d’infos sur myswitzerland.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!