Femina Logo

escapade

Les activités sur le thème du chocolat en Suisse

Les activités sur le thème du chocolat en Suisse

Les gourmand-e-s peuvent découvrir Genève au fil du circuit Choco Pass, afin de déguster les spécialités chocolatées locales.

© GENEVE TOURISME/LORIS VON SIEBENTHAL

Massage au chocolat

La saison du cocooning s’installe enfin et on rêve de plonger dans un moment de détente. Pour un maximum de relaxation tout en offrant une expérience olfactive enivrante, les Bains de la Gruyère proposent un massage nourrissant au chocolat (135 fr. / 1 h). À la carte des Bains de Lavey (65 fr. / 25 min), on peut choisir l’enveloppement au chocolat, tout comme au spa Six Senses à Crans-Montana. Une idée de cadeau, alors que la fin de l’année approche?

Rêver dans un décor régressif

Envie d’immersion dans un hôtel pas comme les autres? Le Säntispark à Abtwil, près de Saint-Gall, propose deux chambres aménagées sur le thème du chocolat. Au menu de cette offre (dès 281 fr.), la nuit avec petit déj’, l’entrée au spa, le billet pour le Chocolarium à Flawil – paradis de Munz et Minor, et créateur de ces chambres originales – sans oublier les gourmandises dans la chambre. Depuis 2023, Lausanne accueille aussi un établissement au décor chocolaté, le Swiss Chocolate by Fassbind (dès 110 fr.).

Escape game

Comment arrêter l’usine qui fabrique le terrible chocolat à l’huile de Monstr, qui rend follement addict? C’est le pitch de l’une des salles de l’escape game Parapark, à Genève. Dans cette veine célébrant la douceur cacaotée, il y a aussi Roseville, à Corseaux, où les aventurières et aventuriers doivent remonter le temps à la recherche d’une recette de chocolat perdue, mais attention aux fantômes du passé!

Circuits chocolatés

Et si on ajoutait une dimension gourmande à la traditionnelle visite touristique d’une grande ville? C’est l’idée du Choco Pass à Genève, du Choco Tour à Lausanne ou encore du circuit chocolat à Berne. Dans les cités romandes, différent-e-s artisan-e-s chocolatier-ère-s se sont réuni-e-s pour proposer un parcours faisant découvrir leurs spécialités aux gourmets. Dans la capitale, l’activité est axée sur l’histoire du chocolat, à la découverte des plus grandes figures suisses de ce secteur – Tobler, Bloch, Suchard.

Visites gourmandes au musée

Le temps d’un week-end à Bienne, on peut cultiver ses connaissances sur les deux grandes spécialités helvétiques, les montres et le chocolat, en visitant les musées de Swatch, OMEGA et Camille Bloch grâce au billet combiné Choc’o’Clock, qui prévoit aussi une nuitée à l'Art Déco Hotel Elite (145 fr. par personne). La chocolaterie de Courtelary, qui produit les Ragusa, propose visite interactive et dégustations. Un peu comme la Maison Cailler à Broc, que l’on peut rejoindre à bord du train Chocolat Express depuis Berne.

Atelier immersif

Avis aux pâtissières et pâtissiers en herbe (oui, même les adultes), de nombreux établissements proposent des ateliers afin de perfectionner son savoir-faire créatif. C'est notamment le cas chez Jacot à Noiraigue (dès 75 fr.), chez Favarger à Lausanne et Genève (20 fr.) ou encore à l'École du Chocolat de la Bonbonnière, à Genève.

Allier tourisme et fondue

N'en déplaise aux puristes, la fondue se déguste aussi au chocolat! Et pourquoi ne pas combiner cette activité gourmande avec une autre? À Interlaken, fruits, biscuits et marshmallows se trempent dans leur délicieux manteaux cacaoté à bord d'un bateau pneumatique voguant sur le lac de Brienz, tandis qu'au Mollendruz, il faut mériter la récompense en partant à la chasse au trésor.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné