Femina Logo

Balades d'automne

La Journée des châteaux suisses met à l'honneur les femmes, ce 3 octobre 2021

Journee des chateaux suisses 6 octobre 2021

L'édition 2021 de la Journée des châteaux suisses met à l'honneur les femmes ayant habitué ces magnifiques forteresses: l'occasion de réaliser un voyage dans le temps et de plonger dans leur quotidien.

© Jairph / Unsplash

Elles ont arpenté les couloirs sombres des châteaux, effleuré de leurs doigts les parois de pierres froides. Elles se sont penchées sur le rebord des arcades, ont entendu le grincement des pont-levis... Toutes ces femmes ayant habité les forteresses suisses durant le Moyen-âge, sont mises à l'honneur à l'occasion de la 6e Journée des châteaux suisses. Des plantes qu'elles cultivaient aux instruments musicaux qu'elles chérissaient, en passant par leur créativité, la lutte pour leurs droits et les chasses aux sorcières: leur quotidien et leurs rôles seront mis à l'honneur, à l'occasion de la 6e Journée des châteaux suisses.

Le dimanche 3 octobre 2021, les 25 édifices helvétiques organiseront un panel intéressant d'animations, articulées autour de leurs anciennes habitantes. Il s'agira de découvrir leurs lieux préférés au sein des édifices, leurs accomplissements, les combats qu'elles menaient et leurs responsabilités indispensables, des siècles avant d'obtenir le droit de vote.

Dans un communiqué de presse, les organisateurs de l'événement précisent d'ailleurs que la moitié des 25 châteaux suisses sont dirigés avec succès par des femmes. Raison de plus de s'y rendre, ne serait-ce que pour s'imprégner de leur histoire, dans une ambiance automnale envoûtante.

7 châteaux romands à visiter, le 3 octobre 2021

A noter que les différentes animations s'adapteront aux consignes sanitaires actuellement en vigueur. Par exemple, des petits groupes seront constitués pour participer à certains jeux ou visites.

Le Château de Chillon, de 10h à 17h

Afin de se plonger dans les existences des femmes du Moyen Âge, le château a prévu un véritable voyage dans le temps, comprenant visites guidées, histoires de véritables princesses ou dames de pouvoir, balades destinées aux enfants et démonstrations d'armes, dans la cour du château.

Plus d'informations

Le Château de Grandson, de 10h à 18h

L'histoire de la magnifique forteresse sera contée par les femmes qui l'ont marquée, qu'elles soient archéologues, historiennes ou architectes. Pour les adultes, des mini-conférences et visites guidées seront assurées toute la journée. Les plus jeunes, quant à eux, pourront participer à des jeux et des balades en famille.

Tarifs: 12 fr. par adulte et 5 fr. par enfant (de 6 à 16 ans).

Plus d'informations

Le Château de Gruyères, de 9h à 18h

Fans d'histoire médiévale et de ses contes, vous apprécierez sans doute le programme de la journée, qui dévoilera les légendes de la région. Les protagonistes féminines de ces récits seront mises à l'honneur durant les animations proposées en continu, jusqu'à 16h30. Autrement, les gourmand-e-s pourront découvrir les secrets de la cuisine médiévale, dans la cour du château (dès 11h40).

Tarifs: 12 fr. par adulte et 4 fr. par enfant (de 6 à 15 ans).

Plus d'informations

Château de Morges, de 10h à 17h

La journée débute par diverses visites guidées de l'exposition «Sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (16e-20e siècle), conseillé dès 14 ans. Les plus jeunes pourront s'adonner à divers ateliers intéressants qui leur permettront de dessiner une héroïne médiévale ou encore d'explorer les techniques d'écriture secrètes qu'utilisaient notamment les espionnes. Pour clore la journée, dès 16h, une comédienne énoncera (en musique) plusieurs lettres rédigées par des héroïnes de l'histoire suisse.

Plus d'informations

Tarifs: Entrée gratuite pour tout le monde, et 10 fr. par billet adulte pour la visite guidée.

Château de Prangins, de 10h30 à 17h

Il sera possible de parcourir le jardin potager du château, à la découverte des plantes historiques souvent utilisées, autrefois, par les femmes vivant dans la forteresse. Les familles pourront profiter de lectures de contes (dès 6 ans) ou participer au jeu des valises: le but serai d'aider une femme du Moyen Âge à se préparer pour un périple au travers de la Suisse.

Tarifs: Entrée libre

Plus d'informations

Château de Romont, de 10h à 17h

Les œuvres artistiques réalisées par des femmes, entre le XVIIIe et le XXIe siècle pourront être admirées en visite individuelle. Après avoir découvert les peintures et vitraux, il sera possible de laisser parler notre propre créativité, en réalisant à notre tour un portrait sur verre.

Tarifs: 12 fr. pour les adultes, 9 fr. pour les enfants.

Plus d'informations

Château d'Yverdon, de 10h 30 à 17h 30

Les différentes expositions et animations proposées se focaliseront sur les femmes du XVIIIe siècle: les visites guidées et conférences évoqueront sorcières, cinéma, couture et musique. Il sera également possible d'assister à plusieurs concerts et d'observer des séries de vêtements et accessoires portés par les femmes de l'époque.

Tarifs: Entrée gratuite, mais sur inscription uniquement. Événement réservé aux adultes.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné