Loisirs
Fromage: 10 sorties qui mixent dégustation et culture
La meule et les yaks, Thyon (VS)
Envie de conjuguer ravissement culinaire et paysages époustouflants? Basé à Thyon, en Valais, Yak’à’Oser propose un trek en montagne avec des yaks, ces ruminants himalayens dont le charisme zen a quelque chose d’apaisant. Pour récupérer de ses émotions, l’autre moment fort de la balade est la délicieuse dégustation de fondue. Ou de raclette dite rushia, une recette ancestrale convoquant une tomme locale, pour la balade avec les mulets.
La Funi-fondue, Chaumont (NE)
Grand classique des Transports neuchâtelois, la Funi-Fondue invite à monter en funiculaire au sommet de Chaumont, au-dessus de la ville, pour profiter de la superbe vue sur la région des Trois-Lacs. Et comme les aventures, ça creuse, on y mange ensuite une délicieuse fondue au Petit Hôtel de Chaumont, avec le panorama des Alpes en toile fond. Une jolie idée de sortie accessible à toutes et tous pour 29 francs par personne.
La Maison de la Tête de Moine AOP, Bellelay (BE)
Unique au monde, la tête-de-moine se déguste communément en rosettes, ou pétales. Ce fromage créé il y a presque un millénaire est la fierté du Jura bernois, où seule une dizaine de laiteries le préparent. On pourra en apprendre bien plus en visitant la Maison de la Tête de Moine, installée dans une annexe historique de l’abbaye de Bellelay. Son musée retrace notamment l’histoire de ce produit, ainsi que celle de la fameuse girolle circulaire servant à tailler ses fleurs goûteuses.
Le Musée du Vacherin Mont-d’Or AOP, Les Charbonnières (VD)
Pour compléter une balade automnale dans la vallée de Joux, les gourmandes et gourmands résisteront difficilement à la tentation d’explorer le musée consacré au fromage star de la région: le vacherin Mont-d’Or. C’est le village des Charbonnières, au bord du lac Brenet, berceau de ce délicieux produit prenant ses racines au XIXe siècle, qui accueille ce site tenu par un affineur passionné et passionnant, et dont les trésors recèlent nombre d’objets et de documents historiques. Sans parler de la boutique…
La Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères (FR)
Véritable patrimoine national, fierté de la Suisse et emblème de tout un pays, le gruyère coule presque dans nos veines. Une escapade dans le canton de Fribourg pourrait être l’occasion de remonter aux sources pour découvrir les terres, les animaux et les artisans qui le fabriquent. À La Maison du Gruyère, on découvre ainsi une fromagerie de démonstration, une visite avec audioguide et bien sûr un marché riche en variétés de fromages AOP. De quoi maîtriser son sujet!
5 idées autour du fromage en France voisine
Comme la passion du fromage ne s’arrête généralement pas à la frontière, d’autres balades proches sont à mentionner en France voisine. Par exemple la Maison du fromage Abondance, située dans la commune éponyme, en Haute-Savoie, dont le produit lié aux alpages est emblématique de la région avec le fameux reblochon. Outre la vente, les lieux proposent un parcours pédagogique et sensoriel en neuf étapes autour de l’élaboration de cette recette AOP. Plus au nord, le Doubs réserve aussi son lot d’excursions fromagères non loin de la Suisse. On pense notamment au Musée du hameau du fromage, à Cléron, qui permet de retracer l’histoire et la fabrication des célèbres produits francs-comtois que sont le morbier et le comté. À noter que le site abrite également une boutique et un restaurant, dont la carte est, de façon peu surprenante, riche en suggestions utilisant les délicieux produits laitiers régionaux. Il existe aussi un établissement uniquement dédié au comté, la bien nommée Maison du comté, à Poligny, dans le département du Jura cette fois.
Toujours dans ce département frontalier, on pourra mettre sur le cap sur la Maison de la Vache Qui Rit, installée à Lons-le-Saunier. Véritable musée consacré à ce fromage iconique des tablées, elle offre une visite de 1 h 30 qui fait voyager au fil des décennies pour découvrir le produit au gré de l’histoire de son packaging, de sa publicité et de ses procédés de fabrication. Autant dire que le parcours parlera autant aux grands enfants nostalgiques qu’aux plus petits.