Femina Logo

Les cafés monos

Quoi? Un lieu pour échanger autour du thème de la famille monoparentale. Avec une spécialiste et d’autres parents qui partagent le même quotidien.

Pour qui? Les parents qui élèvent en solo leurs enfants. Un service de garderie est proposé, sur inscription.

Quand? Les derniers samedis du mois. Le 26 octobre «Le burn-out dans une famille mono», le 30 novembre: «L’enfant et l’animal.»

Où? A la maison de la Femme, Eglantine 6, Lausanne, tél. 021 312 16 40. Gratuit, sans inscription.

Les cafés philo

A SION

Quoi? Les 10 ans du café-philo de la Ferme Asile à Sion. Toute la journée, 4 interventions de 10 minutes chacune, suivies d'un "mini-café" philo de 30 min avec les 4 invités sur une thématique déterminée en fonction du contenu des interventions. Le tout ponctué par des pauses gourmandes.

Pour qui? Ceux qui désirent rencontrer quelques 22 intervenants qui sont venus philosopher dans ce café les 10 dernières années, du psychiatre Gustavo Basterecchea au sociologue- ethnologue Bernard Crettaz en passant par Christian Varone, chef de la police cantonale valaisanne.

Quand? Le 16 novembre, sur inscription par tél. 027 203 21 11 ou en ligne, tarif unique : 15.-, que ce soit pour un set ou pour la journée Restauration possible sur place.

Où? Ferme-Asile, Centre artistique & culturel, Promenade des pêcheurs 10, Sion.

A GENEVE

Quoi? Des amateurs novices ou éclairés qui se retrouve pour philosopher autour d’un thème.

Pour qui? Tout les philosophes qui ont besoin d’élever leurs discussions sur un autre plan. et d’échanger.

Quand? Les jeudis de 18h30 à 20h. Les prochains: le 17 octobre «La Serendipité», le 24 octobre «Optimisme – Pessimisme», le 31 octobre: «Les Actualités philosophées».

Où? A Genève, MLC Librairie Café Littéraire, rue de Carouge 98, tél. 022 310 32 86. Toutes les boissons sont à 5 fr.

A LAUSANNE

Au Benjamin Bar, Hotel de la Paix, Lausanne, un café philo en anglais. Un dimanche sur deux à 19h. Les prochains: le 20 octobre, le 3 novembre, le 17 novembre. www.glocals.com/groups/lausanne-open-minds-group.htm

Les cafés emploi

Quoi? Identifier ses compétences, apprendre à réseauter, définir un projet, arrêter de procrastiner, écrire la bonne lettre de motivation: ces cafés emplois mis en place par l’association Pacte sont un excellent endroit pour se replonger dans le monde du travail.

Pour qui? Celles et ceux qui ont besoin de se resituer, de se réorienter, d’avancer professionnellement.

Quand? Les dates sont disponibles ici.

Où? A Lausanne, café Salon Java, rue Marterey 36. A Genève, Café Les 5 Portes, rue de Zürich 8. Abonnement café emploi & coaching, accès à 5 café emploi (dont 1 offert) et une séance avec une des conseillères de Pacte. Sur tout le réseau romand.

Les cafés déclics

Quoi? Des thématiques qui tournent autour de la quête de l’essentiel, des changements de vie : pour avoir un déclic constructif en rencontrant des intervenants originaux.

Pour qui? Celles et ceux qui s’interrogent sur leur quotidien et qui cherchent à donner un nouveau souffle à leurs envies.

Quand? Les prochains: «Voyager vers l’essentiel, avec la famille Sixenroute», le 20 octobre à Morges, le 21 à Genève, le 22 à Sion.

Où? A Genève, Morges et Sion. Agenda complet ici. Sur place ou inscription sur le site, 20 fr. pour 2 heures, ou 90 fr. pour une série de 5 cafés.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.