Femina Logo

Tourisme

Été 2024: 10 circuits pour voyager en Suisse romande à vélo

Été 2024: 10 circuits pour voyager en Suisse à vélo

Pourquoi ne pas tester le cyclotourisme cet été à travers les cantons romands pendant vos vacances au pays?

© SUISSE TOURISME/MARTIN URETA

Vous cherchez des idées de balades à tester au grand air pour un week-end ou des vacances en Suisse? C’est l’occasion d'enfourcher votre vélo, électrique ou non, afin de sillonner les routes de Suisse romande. Les dix itinéraires proposés sont de longueurs et de difficultés variées. Certains sont faisables en une journée, d'autres en plusieurs. Mais pas de panique: faire la boucle dans sa totalité n’est pas obligatoire, quelques kilomètres suffisent pour un tour réussi!

Route des Châteaux et Maisons fortes (GE)

Plusieurs maisons fortes et châteaux de la région peuvent être aperçus lors de ce tour en terre genevoise. Le point de départ est prévu à la gare des Eaux-Vives, à Genève. Après ce tronçon urbain, l'itinéraire traverse les communes de Vésenaz et de Vandœuvres, avant d’atteindre la campagne genevoise. Durant le trajet, sillonnant les champs et vergers, il est possible d'admirer les vestiges du château médiéval de Rouelbeau, la maison forte d’Adda à Meinier ou encore le château du Crest à Jussy. Bonne nouvelle: le parcours emprunte des routes à faible circulation motorisée et ne demande pas une condition physique trop exigeante. Il est ainsi adapté aux personnes débutantes et aux familles.

Distance: 31 km

Plus d’informations

Tour du lac de Morat (FR)

Ce circuit réjouira sûrement les amatrices et amateurs d’Histoire et de baignade. La boucle débute dans la ville médiévale de Morat, connue pour son site historique et ses nombreuses arcades. L’itinéraire emprunte un chemin de campagne, offrant une vue sur le lac de Morat et le Vully, avant d’atteindre Salavaux et sa longue plage de sable. Une montée conduit les cyclistes au sommet du Mont Vully, qui regorge de vestiges historiques, tels que les remparts d’un oppidum datant de l’an 58 avant J. C. Le chemin passe à travers la zone boisée du Chablais, avant de regagner le point de départ.

Distance: 28 km

Plus d’informations

Lac de Morat
Le lac de Morat, entre le canton de Vaud et de Fribourg. © SUISSE TOURISME/NICOLAS FUERER

Route du Vignoble genevois (GE)

Genève, troisième canton viticole de Suisse, compte près de 1400 hectares de vignes. En partant de la gare de la Plaine, l'itinéraire traverse une partie des régions viticoles Le Mandement et Entre Arve et Rhône. Après avoir parcouru les vignobles de Dardagny et Peissy, la route descend sur la rive du Rhône. Le chemin traverse le hameau Loëx, puis s’élance sur la colline le Signal de Bernex, dont l'ascension requiert un petit effort. Le sommet, deuxième point de vue le plus élevé du canton, offre un panorama sur la région genevoise. Le tour rejoint ensuite la région de la Plaine, où se situe une jolie plage de sable accessible toute l’année.

Distance: 37 km

Plus d’informations

Châteaux de Sion et environs (VS)

Avis aux habitué-e-s de la petite reine: partant de la gare de Sion, cet itinéraire exigeant mène les cyclistes à travers forêts, hameaux, vignobles et vergers. L’ascension des routes pentues et sinueuses est récompensée par les paysages pittoresques de la plaine du Rhône. Après avoir traversé les communes valaisannes de Grimisuat, Arbaz ou encore St-Romain, le chemin redescend sur la plaine et rejoint Sion.

Distance: 42 km

Plus d'informations

Route Mittelland (BE/NE/VD)

Cet itinéraire propose une virée paisible au bord du lac de Neuchâtel. Partant de Ins, le trajet invite les cyclistes à traverser le Pont Rotary, fermé aux véhicules motorisés. Après avoir franchi le canal de la Broye, le chemin suit les rives du lac, en passant par Cudrefin et Yvonand. À plusieurs reprises, la route offre la possibilité de faire un détour par la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. L’itinéraire passe devant l’allée des menhirs de Clendy, avant de rejoindre Yverdon.

Distance: 51 km

Plus d'informations

Tour du Creux du Van (NE)

Le Creux du Van est un lieu incontournable du Val-de-Travers. Avec son cirque rocheux naturel haut de 200 mètres, le «Grand Canyon» helvétique offre une vue panoramique sur le Jura suisse. Une réserve naturelle de 15,5 km - la plus grande du canton de Neuchâtel - occupe la zone. Chamois, bouquetins des Alpes ou encore chevreuils peuvent y être aperçus. Un itinéraire permet de rejoindre le sommet. Partant de la gare de Noiraigue, le parcours longe rapidement l’Areuse, avant d’entamer une montée jusqu'au Creux du Van. Le chemin redescend ensuite par Couvet, avant de regagner Noiraigue. En vue de l’important dénivelé, l’utilisation de vélos électriques est recommandée.

Distance: 52 km

Plus d’informations

Creux du Van
Le Creux du Van et son amphithéâtre rocheux. © SUISSE TOURISME/COLIN FREI

Route du Cœur, étape 1 (VD/FR)

De Lausanne à Romont, en passant par le vignoble de Lavaux, le village d’Oron et les champs de la campagne fribourgeoise… La première étape de la Route du Cœur permet de découvrir - ou redécouvrir - une partie de la Suisse romande. L’itinéraire offre une magnifique vue sur le lac Léman, le château de Rue ou encore les Alpes fribourgeoises. Le vélo électrique est recommandé, l’ascension du parcours s’élevant à 1100 mètres.

Distance: 51 km

Plus d'informations

Route du Cœur, étape 2 (FR/BE)

Pour les plus motivé-e-s, la Route du Cœur comporte une seconde étape, reliant Romont à Laupen. Le parcours sillonne les gorges de l’Arbogne, puis traverse les villes historiques d’Avenches et de Morat. Un chemin naturel longeant la rivière de la Sarine permet d’atteindre la commune bernoise de Laupen.

Distance: 63 km

Plus d’informations

Le pont de Zaehringen, à Fribourg. © SUISSE TOURISME/PASCAL GERTSCHEN

Circuit Région de Fribourg (FR)

D’un côté, la chaîne des Alpes, de l’autre, les lacs de Neuchâtel ou de Morat. La variété des paysages traversés constitue l’attrait principal de ce parcours. L’itinéraire débute à Morat, puis traverse les villes médiévales de Fribourg et Gruyère. Les cyclistes sont invité-e-s à descendre de leur selle pour visiter la chocolaterie Maison Cailler à Broc, ou encore la fromagerie de démonstration de La Maison du Gruyère. Il faut compter trois jours pour effectuer ce circuit, qui demande une exigence physique moyenne.

Distance: 149 km

Plus d’informations

Tour du Léman (GE/VD/VS)

Entre territoires suisse et français, ce long circuit permet de faire le tour du plus grand lac naturel alpin. En partant de Genève, l'itinéraire suit la rive nord jusqu’à l’autre bout du lac en passant par Morges et Montreux. Après la traversée du delta du Rhône, le chemin sillonne les rives françaises jusqu’à Thonon-les-Bains, avant de rejoindre Genève. Il faut compter deux à trois jours pour effectuer ce tour transfrontalier, qui permet de découvrir des cultures et des paysages variés. Pour une version raccourcie, les cyclistes peuvent choisir de s’arrêter à mi-chemin, et rejoindre Genève par le biais des transports en commun.

Distance: 190 km

Plus d’informations


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Joyce vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné