Femina Logo

news loisirs

DIY: 15 jolies cartes «last minute» pour la Saint-Valentin

«Il faudrait se dire qu'on s'aime tous les jours de l'année», répètent ceux que la Saint-Valentin laisse de marbre. Et ils n'ont absolument pas tort! Mais pourquoi se priver d'une occasion idéale de laisser parler notre penchant guimauve, et de noyer l'autre dans une pluie de confettis en forme de cœur? L'excuse du «je n'ai pas eu le temps» ne tiendra pas non plus, cette année, puisqu'il n'y a jamais trop d'amour dans ce monde légèrement absurde: allez, un petit mot doux, ce n'est tout de même pas trop demander!

La caverne d'Ali Baba 2.0 (plus connu sous le nom de Pinterest) regorge d'idées de cartes toutes simples, réalisables «in extremis», lorsque le planning de la semaine ne nous laisse qu'une petite heure (ou moins) à y consacrer. Que votre moitié soit une fille ou un garçon, l'attention le touchera forcément. Après tout, une carte faite main déborde toujours de davantage d'amour qu'une boîte de chocolats, rapidement achetée au supermarché... même si on ne refuserait pas ladite boîte, n'est-ce pas? Une praline, c'est une praline!

Coeur avec les doigts: les cadeaux qu'on rêve de recevoir pour la Saint-Valentin

Papier kraft et sincérité

Nul besoin d'être un pro du «DIY» pour parvenir à un résultat satisfaisant, qui enverra valser des frissons sur l'échine de votre aimé(e). Tout ce qu'il nous faut, c'est du papier cartonné (pour fabriquer la base de la carte), quelques feuilles de papier rouge (pour découper des milliers de petits coeurs), de la colle, éventuellement une boîte d'allumettes, et des stylos.

Gardons en tête que le style épuré et «droit au but» fait un carton, dans l'univers de la papetterie 2018. De plus, la décoration de la carte n'importera pas autant que le message que vous y cacherez. Si les envolées lyriques ne sont pas votre fort, misez sur un jeu de mot, une petite blague que seul l'autre comprendra, ou un très simple «je t'aime» (surtout si vous n'êtes pas du genre à prononcer souvent ces mots). La carte de Saint-Valentin, même pour ceux qui détestent ce genre de fête, ne doit suggérer qu'une seule chose: «C'est la journée des amoureux, et j'ai voulu faire quelque chose de spécial pour te montrer que je pense à toi».

Avouez-le: la vue de notre galerie d'inspiration (ci-dessus) vous a plongé dans une humeur romantique. Ne tentez pas de le nier, de toute façon on ne vous croira pas!

Des parfums aphrodisiaques pour la Saint-Valentin

1 / 14

Un filet de coeurs si long, qu'il ne tient même pas dans l'enveloppe!

© Pinterest ELLE France
2 / 14

Un cadre inutilisé, quelques pièces de puzzle... et le tour est joué!

© Pinterest Dawanda France
3 / 14

Quelques coups de ciseaux suffiront pour le faire fondre de bonheur!

© Pinterest countryliving.com
4 / 14

C'est le moment de retrouver vos vieilles boîtes d'aquarelle!

© Pinterest Deavita.fr
5 / 14

Qui aurait cru qu'un rouleau de papier toilette suffirait pour créer la plus romantique des cartes?

© Pinterest deavita.fr
6 / 14

Une belle annonce à faire? Un voyage surprise? Un emménagement? Il suffit de découper un indice dans du carton!

© Pinterest deavita.fr
7 / 14

Un jeu de mots ou une plaisanterie permettront aux plus timides d'exprimer leur amour.

© Pinterest Etsy.com
8 / 14

Selon les statistiques, le 14 février donne lieu à des milliers de demandes en mariage, chaque année!

© Pinterest Etsy
9 / 14

Trois bouts de papier, quelques coups de ciseau, et c'est tout! Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre déclaration...

© Pinterest Kami / NoBiggie
10 / 14

Une bonne idée pour les plus gourmands...

© Pinterest Le Meilleur du Diy
11 / 14

Quelle excellente idée! Il ne vous reste plus qu'à cacher la plus romantique des prophéties, dans ces faux biscuits chinois!

© Pinterest muramur.ca
12 / 14

Tiens, on dirait que Cupidon est passé par là...

© Pinterest muramur.ca
13 / 14

Plus simple (et plus mignon), on ne peut pas!

© Pinterest plume-evenements-petillants.fr
14 / 14

Pour les fans de voyages, qui auraient offert une escapade surprise à leur moitié!

© Pinterest swoonstudio.blogspot.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.